L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cocoM

Belisama


Mon nouveau tour à bois est arrivé à la maison, pour l'inaugurer quoi de mieux que de faire quelque chose avec cette rondelle de loupe d'orme qui attend dans le fond de l'atelier depuis un an ?

Nommée Belisama en référence à la déesse gauloise du feu domestique, de la forge et des verriers... tout simplement parce que j'ai abusé du chalumeau pour cette création.

Le bord extérieur est brulé au chalumeau, légèrement brossé pour faire ressortir le grain du bois puis le charbon est fixé à la gomme laque (gomme laque astra en forte dilution à 100g/L)
Inclusions d'étain dans la majorité des fissures, puis inclusion de poudre de charbon de bois dans les fissures restantes.
Il s'agit de deux méthodes que j'utilise régulièrement pour combler les fissures, comme cette loupe en présentait beaucoup, j'ai voulu mixer les deux pour éviter une surcharge visuelle de "trop d'argenté" ou "trop de noir". Je trouve que les deux se complémentent bien sur ce bois, et - merveille de la sérendipité - l'utilisation du charbon crée un micro liseré noir autour des inclusions d'étain qui les font encore mieux ressortir que lors d'inclusions "simples".

Niveau dimensions, 55cm de diamètre pour une épaisseur variant entre 12mm pour le bord brulé, 8 pour la partie principale et 15 pour le pied.


Discussions

cocoM  a publié la création "Belisama".
il y a 1 mois
ElbamaRol
( Modifié )

Bonjour.
Magnifique, j'adore !!!
Je ne connaissais pas l'incrustation de charbon de bois et de l'étain. Le rendu est top.
Sacré tour avec 55 cm de diamètre.
La couleur verte laisse à penser que c'est un Bézombes ...
Bonne journée.

cocoM

Merci, et bien vu sherlock, c'est bien un Bezombes.

Nicoel
( Modifié )

Joli 👍

+1 pour le Bezombes !

Quels sont les critères qui t'ont fait évoluer vers un modèle supérieur STP ?

cocoM

Merci,

alors en premier lieu je dirais l'ubris... je roule dans une vieille caisse, je vis en caravane, je ne dépense pas ma fortune dans des fringues ; donc ce tour c'est un (gros) plaisir que je me fais.
Ensuite j'ai eu cette année de petits coups de pied au c** qui m'ont fait franchir le pas : j'ai eu la chance de récupérer de magnifiques morceaux de bois, très gros mais tellement magnifiques que ça m'aurait fait mal au coeur de les couper en plus petits pour accommoder les capacités de mon tour précédent ; un client m'a demandé si j'étais capable de faire une baratte à beurre de 1m de diamètre à offrir pour les 80 ans de sa grand mère (bretonne) en remplacement d'une baratte centenaire qui a fini par rendre l'âme.
Et enfin, si je cherche à faire croire que je suis rationnel, mon magma venait de passer sa période de garantie, avec l'inflation depuis 5 ans sa valeur de revente était au plus haut avant que l'utilisation intensive que j'en ai ne cause une usure... et j'avais les fonds pour investir sans prêt.

Ce que j'en attends (et que j'ai pu constater depuis trois jours d'utilisation) c'est une meilleur stabilité qui me permette de tourner plus vite, avec une meilleure finition et en passant moins de temps au ponçage ; la possibilité de faire de plus grosses pièces (j'ai pris le HB2 avec console de tournage en l'air, je peux faire 70cm de diamètre avec le support de la contrepointe et 1m20 en l'air) ; et une machine que je vais pouvoir utiliser de manière intensive pendant des années sans crainte d'usure. Le côté artisanal de l'entreprise et la conception "brut" a beaucoup joué dans mon choix.

Nicoel
( Modifié )

cocoM

Pareil pour moi sur "l'ubris" : les bagnoles, je m'en f...s mais un beau tour 🤩 (STRATOS dans mon cas)

Les Bezombes me font de l'œil pour les raisons que tu donnes ensuite, même si je tourne plutôt des petites pièces. La fabrication française est un gros plus, avec un coût très correct pour les prestations.

Freins : l'usage du CM3 (racheter les accessoires ?) et l'absence d'indicateur de vitesse, bien utile tout de même. Et le temps d'user encore un peu mon tour actuel !

ElbamaRol

cocoM : vous n'avez pas à vous justifier quant à l’achat d'un Bezombes, surtout pour un HB2 😀.
Ce type de tour me fait également de l'oeil mais d'un, il faudrait que je fasse du rangement dans mon b...l et de deux, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en tournage pour justifier l’achat d'un tour de cette capacité et de cette qualité.
En tout cas, vous avez bien raison de vous faire plaisir 👍.
Bonne soirée.

cocoM
( Modifié )

Nicoel l'usage du CM3 se compense facilement par des réducteurs CM3/CM2 (qui font du coup office de rallonge) ; ils font partie des options les moins chères lors d'une commande chez Bezombes.
L'indicateur de vitesse m'a manqué dix minutes, un peu comme des roulettes de vélo une fois qu'on ne l'a plus on se rend compte qu'au final, tourner au bruit et à la sensation ça marche bien.

ElbamaRol

vous n'avez pas à vous justifier quant à l’achat d'un Bezombes, surtout pour un HB2

Me justifier auprès d'autrui certes non... par contre auprès de moi même c'est indispensable sinon l'éco-anxieux finira par se tirer une balle.

Nicoel

cocoM
Bon tournage ☺

coals

Aah ayé il est arrivé 😁

Malgré la bonne facture de ton Magma faire des pièces proches de sa capacité max régulièrement ça n'aurait tenu qu'un temps...

Le confort d'un outil que tu peux mettre en route et oublier pour te concentrer sur le bout de bois ça fait toute la différence sur la qualité de la pièce, mais pas que.

J'ai aussi pris un tour haut de gamme très lourd malgré mon niveau modeste, certes il y a craquage mais contrairement à une voiture de luxe où tu vas payer le visuel, la marque, et un gros moteur inutilisable sur la voie publique, là il s'agit avant tout de confort de travail. Moins de vibrations, plus de RPM notamment au dégrossissage, quand tu passes des heures devant ton tour et encore plus quand c'est ton activité principale, c'est ta santé que tu ménages tout simplement.

cocoM

coals c'est sûr ; le craquage est surtout dans le fait de prendre du neuf, en modèle HB2 avec plein d'options alors que LBC regorge de vieux modèles increvables qui auraient fait l'affaire.
Le magma est parti chez un couple de retraités qui va principalement faire des petits objets avec à un rythme bien plus acceptable... on dirait un sportif de haut niveau qui arrête la compèt pour se mettre à enseigner à des jeunes, j'espère qu'il va pas tomber dans la drogue comme certains 🤭

coals

cocoM il y a de belles grosse machines sur le Coincoin mais dans mes recherches passées j'ai surtout trouvé des tours faits pour du travail entre pointes, éventuellement long mais les piétement sont souvent pas très larges et pas aussi adaptés pour des pièces en bois de travers comme on aime bien. Une tête pivotante ou un filetage derrière la broche pour tourner en frontal, c'est quand même vachement bien... même si on s'en passe évidemment. Y a quelques perles en occasion mais il faut patienter et les dénicher. Je constate au passage qu'ils ont refait leur site chez Bezombes, ou plutôt réparé car il était inutilisable à chaque fois que j'ai regardé dans le passé... sacrément porcin comme matos !

glaude
( Modifié )

Bonjour,
J'utilise également de temps à autre la technique d'inclusion d'étain dans du bois, notamment de l'orme. Mais je regarde sur tes photos que tu parviens à faire de petites inclusions et là tu m'interroges, car moi je me cantonne aux inclusions de bonne taille. Alors ma question est comment fais-tu pour parvenir à incruster de l'étain dans de si petites fentes?
Merci de m'éclairer

cocoM

vidéo qui m'a servi à explorer la technique Christophe Nancey a partagé sa technique à la fin de cette vidéo ; le seul changement c'est que j'utilise des barres d'étain sans plomb
J'ai modifié un peu la spatule pour que la courbe soit plus marquée et je n'ai pas (encore) investi dans un mini chalumeau mais le principe reste le même. En gros on ne fait pas fondre la barre d'étain, on travaille à la température où l'étain est mou mais pas encore liquide.
Autre petit changement : je fais un bouche pore à la gomme laque avant mes incrustations. Je ne sais pas si ça a une influence sur la tenue de l'incrustation, mais ça permet d'éviter des taches noires dans les pores au ponçage ; et ça permet aussi d'éviter les coulures dégueulasses de cyano pour les grosses inclusions que je renforce ainsi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
592 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de cocoM 
Voir aussi