L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mancenillier - gaïac

Coffre de marin pour mon garçon


Il y a 6 ans, pendant que je passais mes journées sur le chantier de rénovation de mon bateau en bois, alors que l'anniversaire des 12 ans de mon garçon approchait, j'ai eu l'idée de lui faire un coffre de marin (autrefois chaque marin avait le sien, pas que les pirates), et mon fils vit sur une île où il y a plus de bateaux que de voitures. J'y ai passé presque toutes mes soirées de semaine pendant un mois.

Cette forme de couvercle m'a demandé beaucoup de temps d'ajustement, à cause des angles et de la dureté de ce bois (des chutes de bois rouge de bardage).

J'ai fait un double fond avec un mécanisme d'ouverture que j'ai imaginé et que ni lui ni d'autres personnes n'ont deviné. Et vous ? C'est trop facile, il y a une photo !

J'y ai mis un certain nombre de pièces venant de mon bateau ou de mon stock pour le bateau :

  • le double fond est découpé dans la porte de descente du bateau, en contreplaqué marine ;
  • le tour du coffre est fait de contreplaqué marine neuf que j'avais en stock ;
  • la quincaillerie inox (charnières, porte-cadenas, crochet à grenouillère, visserie) est issue de mon stock pour le bateau ;
  • le cadenas est celui qui servait à fermer la descente ;
  • la peinture est celle prévue pour les fonds du bateau, très résistante ;
  • j'ai fait 2 fixations de poignées boulonnées avec les têtes cachées dans le bois et des écrous à l'intérieur, pour qu'il puisse les démonter pour faire de belles poignées de coffre matelotées (tout un art) ;
  • comme poignées provisoires, j'ai mixé l'ancien et le moderne : d'un côté un cordage de jute avec une épissure et des surliures (qui demandent un peu de temps), de l'autre un cordage polyamide noué (bâclé). Les deux sont assemblés par un nœud de carrick comme un symbole de lien entre ces générations de cordages et nos générations humaines, car c'est le nœud crucial pour assembler deux cordages lors d'un remorquage ;

Ça lui a bien plu, comme d'autres cadeaux en bois que j'ai pu lui faire et présenterai peut-être un de ces jours ici. Et il avait aussi pris goût à travailler le bois avec moi ou ses oncles, pour de l'utilitaire ou de l'artistique. Et il y a 2 mois, après son bac, il a débuté une formation de menuisier en apprentissage. Étrange…

Mis à jour

Discussions

mancenillier - gaïac  a publié la création "Coffre de marin pour mon garçon".
il y a 8 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
61 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi