Lorsque j'étais en classe de seconde (en 1994-1995), j'avais des cours de productique, sur des machines-outils qui permettent de travailler le métal au 1/100ème de mm avec des manivelles. Parmi les exercices, le prof nous avait fait réaliser un jeu de quarto (légèrement adapté) avec plateau en PVC fraisé, et pièces tournées dans du laiton ou de l'aluminium.
Je ne connaissais pas ce jeu avant ce cours, j'en suis devenu fan et je le fais parfois découvrir à des proches. Plus tard j'ai découvert le jeu officiel en bois.
En 2018 je suis parti en voyage en France avec mon fils, avec dans les bagages un «quarto de voyage» improvisé dans du papier cartonné. Comme on devait voyager à nouveau en 2021, je lui ai fabriqué ce quarto de voyage en bois pour Noël 2020.
J'ai utilisé des chutes de bois de construction navale que j'avais. le sombre est du mahogany ou de l'acajou rouge, le clair est du poirier pays ou de l'acajou blanc.
Quand on joue, on peut garder les pièces de la partie précédente comme pioche et jouer sur le côté opposé. Si on doit arrêter la partie en cours, il suffit de mettre de côté la pioche et de refermer la boîte, les pièces en jeu sont bien maintenues.
J'ai tout fait aux outils à main, sauf les trous à la défonceuse (avec juste un gabarit de trou mais pas de grille, ça m'a pris plus de temps que prévu).
La boîte fait 13cm de côté. J'ai fixé un ruban comme charnière et un autre faisant le tour et servant à tenir la boîte fermée avec du velcro.

Discussions