J'ai fabriqué un jeu de quarto au lycée puis un de voyage pour mon fils en 2020 (voir sa page).
En 2021 j'avais fait la connaissance d'une femme qui parmi nos discussions m'avait dit qu'elle était fan de jeux de société. J'avais alors pensé à faire ce jeu de quarto et commencé à le réaliser. Puis on s'est perdus de vue, alors l'année suivante, m'étant attaché à une autre femme avec 3 enfants, j'ai décidé de le terminer comme cadeau de fête des mères.
Comme le précédent, j'ai pioché dans mes chutes de bois de construction navale. Le plateau est en mahogany ou acajou pays, et les pions du même bois pour les sombres, et les clairs sont en poirier pays ou acajou blanc.
Dans le plateau j'ai fait une défonce dans laquelle j'ai disposé 16 erseaux textiles classiques en cordant sur 3 tours une ficelle de lin. Un petit travail de matelotage qui est un de mes loisirs. Puis j'ai coulé de la résine époxy transparente. Ensuite j'ai verni le tout.
J'ai eu 2 surprises désagréables :
- une fois la résine coulée, les erseaux ont beaucoup changé d'aspect, car «mouillés» ;
- un peu de résine s'est infiltrée dans le bois et apparaît sur le côté.
J'ai aussi cousu une pochette de rangement en tissu madras (très courant localement), séparée par une couture centrale. Elle accueille d'un côté le plateau, de l'autre les pions.

Discussions