L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mancenillier - gaïac

Maillet express


Mon fils de 13 ans avait quelques outils chez sa mère mais un jour il était chez moi on bricole un truc, j'utilise mon maillet et il réalise que ça lui serait utile. Je lui dis que je viens d'en voir des Stanley en bois à 40 € dans le magasin. Un peu excessif à notre goût. Ni une ni deux, je lui sors un cube de palette déjà démonté, une vieille chute de tasseau de pin, on a creusé une mortaise (probablement dégrossie à la perceuse et finie au ciseau) et hop, voici un maillet bien utile, quasiment identique au Stanley, sans dépenser un centime et sans forcément y passer plus de temps qu'en allant au magasin. Il l'utilise depuis 5 ans, et il vient de commencer un apprentissage de menuiserie


Discussions

mancenillier - gaïac  a publié la création "Maillet express".
il y a 1 mois
Niouniou

Un bois dur serait mieux si l'utilisation devient plus intensive...

Mais rien de mieux que la fabrication pour faire naître une passion!

mancenillier - gaïac
( Modifié )

Les cubes de palettes sont faits de différents matériaux, parfois des particules agglomérées, très friables, parfois du vrai bois, plus ou moins dur (j'ai même vu ici du bois rouge pour supporter des blocs béton). Pour ce maillet express, j'ai l'impression que les planches étaient en sapin ou épicéa, mais les cubes plus durs, peut-être en pin (à moins que ce soit le bois de cœur qui augmente sa densité). Alors peut-être pas le plus dur, mais assez pour qu'il ne casse pas trop facilement.

Alors c'est sûr que par son bois et sa construction simple il est moins costaud que celui que je me suis fait après (voir sa page), mais s'il le casse, il en refera un meilleur ! Ce n'est toujours pas le cas après 5 ans, alors qu'il a dû pas mal s'en servir. C'était surtout pour utiliser les ciseaux à bois, car les miens bien aiguisés je les utilise à la main, mais il n'était pas forcément capable de faire pareil à cet âge, alors des tapotements de maillet aident.

Ce jour là ou lors d'autres réalisations (comme une étagère sur mesure dans son couloir 2 ans avant), il avait réalisé à quel point ça peut être simple de faire certains outils ou du mobilier.

Aussi sur son île de marins, il y a du monde qui travaille le bois, il a notamment passé du temps chez un oncle artiste qui fait des tableaux réalistes ou abstraits, et dans le chantier naval d'un charpentier de marine qui construit des voiliers traditionnels à 100m de chez lui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
709 vues
2 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi