Planche à découper multigénérationnelle en frêne, en anticipation des cadeaux de Noel.
Usinage de frêne massif de 32mm à la Shaper Origin puis coulée de résine époxy.
Finition huile minérale de paraffine.
Je parle bien d' "usinage" pour ce projet, et non pas d'ébénisterie car je m'en voudrais que certain juge mon ton trop péremptoire...
Ouais, c'est pas faux ;-)

Discussions
Du coup, est-ce que cet objet peut être considéré comme sporadique ou plutôt redondant?
En tout cas j'ai essayé de le poncer avec ma chemise mais c'est beaucoup trop mou. Si jamais quelqu'un a une cuillère...
De toute façon, selon comment on se tourne, ça change tout.
Bonjour.
Je suis un peu étonné de ce choix pour la paraffine / l'huile de paraffine, même si la parafine avait la côte, il y a ~25ans de nos jours, il me semble qu'on soit beaucoup plus prudent sur son usage en alimentaire.
2 questions, une sérieuse, l'autre moins :
Bonjour.
L'huile de paraffine, grade alimentaire, est une protection parfaite pour les billots et planches à découper car c'est une huile minérale, et non végétale. A ce titre, elle ne rancie pas, jamais. Même les huiles de lin ou pépins de raisin finissent par s'oxyder et rancir à cause de leurs acides gras polyinsaturés.
Pour rappel, c'est également un laxatif que l'on ingère par voie orale en cas de colique intestinale. C'est également la matière base de la vaseline. C'est donc hautement bio compatible. Maintenant, étant un dérivé de raffinage du pétrole, la paraffine n'est pas "Bio" au sens de la régulation.
Les motifs ont été usinés avec une défonceuse numérique: Shaper Origin.
J'ai fais une recherche sur " l'engin ", je ne savais même pas que de tel outils existaient, vu le prix affiché, je comprends que ça peut faire tout ça.