L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maillet en frêne

Vélo en bois


J'ai consacré 8 mois à la fabrication de mon vélo de route en bois.

En commençant par la réalisation des plans, à la recherche des pièces, au premier prototype et les réparations suite à mes erreurs.

Je l'ai fabriqué avec peu d'outil dans la petite cave qui était au sous-sol de l'appartement où j'habitais chez mon père. J'ai eu la chance de fabriquer quelques pièces avec l'atelier du CFA, notamment le gabarit. Je suis fier de ma réalisation mais je pense que ce ne sera pas le dernier. En effet j'ai commis plusieurs erreurs lors de l'étude du projet et même s'il est fini je garde l'envie de l'améliorer et voir plus loin.

Au final il est totalement fonctionnel mais pèse 11 Kg ce qui est légèrement élevé pour un vélo de route.


Discussions

MaximeGauvin  a publié la création "Vélo en bois".
il y a 1 mois
christianjacques
( Modifié )

Il a l'air très beau votre vélo mais...pourrait-on avoir plus de photos et de détails?

Maillet en frêne

Merci pour votre réponse, il est chez mes parents en ce moment. Je tacherais de faire plus de photo quand je le récupérerais !

Kentaro
( Modifié )

Vu de loin il a l'air très bien, mais on veut bien des photos de pres, et un peu d'info Kommentafé!!

Maillet en frêne

Ahah mystère, j’essaierai d’expliquer plus en détail ma fabrication et comment j’ai procéder dans un second temps

btressol

Joli projet en tout cas.

Larsouille
( Modifié )

Joli travail
Et en terme de sensations avec ce vélo?
Est il confortable, ou plus réactif.
Enfin comment se comporte t il sur route

Maillet en frêne

Merci ! Il est tres agréable et les vibrations sont réduite par rapport à un cadre alu. Donc peu de bruit sur la route aussi. Je ne peux pas vraiment comparer plus car je n’ai pas de velo de route alu ou carbone, j’ai juste un vtt en alu

pierrotb
( Modifié )

Génial !! Je peux te dire qu'au niveau design il est très réussi ! Et effectivement au niveau comportement, comment est il? Et solidité?

Maillet en frêne

Merci, je pense en refaire un autre ou retravailler le cadre dans le futur. Il est solide mais j’ai dû réparer quelques collages qui manquaient de solidité, notamment a l’avant où l’on voit du placage qui a été ajouté après. Comme je disais sur un autre commentaire les vibrations sont réduite c’est tres agréable

pierrotb
( Modifié )

Je me demandais aussi pourquoi les objets mécaniques comme celui ci ne sont jamais fait en pin douglas? Pour moi le meilleure essence en terme compromis résitance/poids. Paramètre: module de young / masse spécifique.

Maillet en frêne

J’avais du chêne à ma disposition, j’aurais aimé le faire en frêne car je le préfère esthétiquement. Globalement je pense que le Douglas n’est pas utilisé dans ce cas car moins esthétique. Mais est-ce que tu peux m’en dire plus concernant la résistance set le module de Young ? J’avais calculé selon la densité, en se disant + c'est dense + c'est solide. Peut être que je me trompe ?

pierrotb
( Modifié )

Le module de Young est la résistance à la flexion, tout simplement. Le chêne ou le frêne ont une résistance à la flexion similaire au Douglas selon moi (les données techniques précises sont difficiles à trouver car provenant de plusieurs sources d'études) Exemple: ducerf.com/essences/chene
Mais la densité du douglas est 40% moindre que celle du chêne. Tu peux trouver des pièces de douglas "rouge" à 450kg/m3.
Le - c'est que le douglas est moins dur donc si tu te prends un choc cela peut marquer le douglas. Mais en général on fait tres attention à ce genre de vélo :)
A+

Maillet en frêne

pierrotb Merci pour ta réponse je connaissais pas du tout, on en apprend tout les jours ! ;)

L'Emboiserie Design
( Modifié )

Je me posais la question de la dangerosité d'un cadre de vélo en bois car, si l'on suit la même logique pourquoi l'aluminium est privilégié à l'acier est que cela n'éclate pas en pieux et lames de rasoirs. De ce fait, le bois n'est-il pas dangereux en cas d'accident ?

Kentaro

@L'Emboiserie Design C'est la même chose avec les cadres en carbone. Un tube carbone, cela peut casser... Et quand cela casse, cela fait des trucs très pointus... Et en plus, la moindre particule de carbone peut rester dans le corps, se balader dans les artères, veines, et arriver au coeur... Et pourtant, les vélos en carbone, c'est le luxe...

L'Emboiserie Design

Kentaro Je n'ai jamais affirmé que c'était une bonne idée.

Kentaro

L'Emboiserie Design On est d'accord.

pierrotb

Kentaro
Je pense que l'on s'écarte du sujet. Le bois n'est pas plus dangereux qu'un autre matériau. L'acier te coupe une veine directe. Le bois , moins dur transperce moins; mais on parle de risque vraiment à faible occurence. A+ les boiseux

Kentaro

pierrotb Pourquoi s'écarte t'on du sujet ? Les tubes en acier ou en alu sur un vélo en cas de gros choc, plient, se tordent, mais ne se brisent pas en morceaux pointus et coupants. Mais c'est le cas du bois, ou du carbone qui se brisent en laissant des parties extrêmement pointues et acérées. On peut pas en parler ?

pierrotb
( Modifié )

Et démonstration qu'on peut tout faire ou presque avec le bois et aussi travailler en se faisant plaisir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 708 vues
20 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de MaximeGauvin 
Voir aussi