Atelier mobile 1800x700 h900, 16 tiroirs avec glissières à billes de 550mm, caisses en mélaminé, structure en carrelet de hêtre 60x70mm. Perçage en 19mm sur la structure, 20mm sur le MDF avec entraxe de 96mm.
MAJ1: J'ajoute un récap du coût matériaux et fourniture
Bob
Autres créations de
LesBiolles

Discussions
Ouaaah magnifique, merci pour le partage ! Est-ce que tu peux expliquer l'usage des coins un peu "ajourés" et l'avantage par rapport à un plateau entièrement plan jusqu'aux angles ?
Merci ! C'est un établi fabriqué pour un ami. Je voulais pouvoir le fabriquer assez rapidement (4 journées approx) et limiter le coût en fourniture. Terminer les angles de cette façon m'a simplement permit d'aller plus vite, il n'y a pas d'intérêt à l'usage.
Splendide et tellement plus utile qu’un meuble télé....
Je me demande combien de litres de salive va déclencher la lecture de cette contribution chez les lecteurs / scrolleurs de l’adb.
1.5L en ce qui me concerne
Il est le bouton "like" tellement vos messages m'ont fait rire ! Bravo pour le travail magnifique ! Je veux le même pour Noël !
Très classe ! Le panneau supérieur est amovible ?
Oui c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisie cette construction. (j'hésitais avec une partie supérieure de type "boite de torsion" mais c'est généralement un ensemble collé et le plateau ne peut pas être remplacé)
Je veux le même !...
Bravo à toi !
Merci !
Superbe. Avec un établi pareil, il faut oser pour travailler dessus...
Quel type de roulettes as-tu placé ? pour supporter quel poids ?
J'ai utilisé des roulettes en 100mm de diamètres charge admissible de 150kg/pièce. Tiroirs vides ok, à voir une fois remplis !
Magnifique... et instructif.
Les tiroirs ont-ils été remplis ?
Que disent les roulettes aujourd'hui
Fabriqué pour un ami je n'ai pas eu de photo et de REX depuis son départ de l'atelier, c'est un peu tôt.
Et moi ce qui m'intrigue, c'est pourquoi un entr'axe de 96 et pas 100 mm ?
Il y a sans doute une bonne raison...
Et je m'interroge aussi sur la résistance du mdf à la longue, surtout celle des trous ?
Bonsoir,
J'ai reproduit les caractéristiques des plateaux des tables MFT Festool, si accessoires spécifiques utilisant cet entraxe de 96mm ça sera compatible.
J'ai déjà eu ce type de plateau durant plusieurs années sans remarquer de problème de résistance au niveau des trous. Il faut utiliser des petits serres joints et non des valets, l'effort est alors bien reparti.
Le principal inconvénient, c'est un ni à poussière et à divers petits objets que l'on perd !
Je m'interroge : pourquoi avoir deux tailles de trou (19 sur les côtés, 20mm dessus) ? Les deux standards proposent des outils pour ces deux applications non ?
Sur la table ça peut être intéressant de pouvoir utiliser les accessoires MFT donc perçage en 20mm.
Les perçages sur la partie verticales sont uniquement utilisés pour brider des pièces. Pour cet usage il y a ces valets de chez Jumma qui sont très bien et pas chère mais uniquement dispo en 19mm lien
Merci pour l'explication et le lien. C'est un sujet que je n'ai pas encore assez approfondi, le bridage sur la partie verticale de mon établi (à part un rail sur la tranche).
Magnifique !…
J’ai fabriqué le mien selon le même principe (en beaucoup moins joli) il y a quelques années et je confirme que c’est extrêmement pratique à l’usage. Et à part les vis ou autre petits objets qui passent par les trous.
Par contre, je pense que les découpes dans les angles risquent d’être pénalisantes à l’usage. A suivre.
Bonne journée
Salut,
Merci pour les infos mais pourrais tu si possible faire circuler les plans si toutefois il en existe.
Beau travail
Bonjour, cela donne envie, c'est beau et bien fait. Question pour moi un novice, l'utilité des dégagements aux coins ? Merci pour les partages et bonnes réalisations futurs.
Sam
Ma-gni-fique

Il fait rêver ton établi... j'veux le même, mais il faut que je vire la voiture de mon garage et je n'pense pas que Mme soit d'accord pour l'instant
Si Madame y trouve un intérêt, la voiture couchera dehors sans problème
Mais va falloir produire de belles choses ensuite, ne pas lui faire à l'envers, sinon, l'établi finira en bois de chauffage
Ce ne sont pas les idées qui me manquent pour lui faire plaisir



... et au cas où, nous n'avons pas de chaudière ou poêle à bois donc mon établi ne risque rien
Belle réalisation, bravo, superbe