L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jeuf

Remorque à vélo


Production printemps 2020 selon opportunités : planches de bois données par un voisin, 2 petites roues de vélo récupérées, temps de confinement.
Barre d'attache vers le vélo : c'est du bois brut avec son angle naturel, pièce unique. J'en ai cassé pas mal avant celle-ci, qui tient bien.

Problème récurrent pour les remorques : quel système articulé dans tous les sens mettre en oeuvre? Ici, c'est 2 maillons de chaine insérées dans le bois.

Conçue à la base notamment pour ramener du bois de chauffage. Autres fonctions possibles : transport de tout ce qui est trop important pour le vélo seul, petit tour d'enfant (très amusés!)...
Modulable : on peut poser une planche dans le fond, ou pas (ça ne sert à rien pour ramener des buches, par exemple)
Ailerons arrières pour stockage debout (j'ai peu de place)

Renforcée à l'automne 2025.


Discussions

Jeuf a publié la création "Remorque à vélo".
il y a 1 mois
dneis
( Modifié )

Pour l'attelage, je me suis inspiré d'une remorque existante avec du caoutchouc rigide.

Voir par ici:

Jeuf

merci pour les conseils, j'y penserai pour une rénovation, et si je trouve un tel caoutchouc.

julpec

Voir même un morceau de pneu de bagnole (à couper à la scie à métaux, surtout pas de disqueuse !!)

LucienL
( Modifié )

Pour l'attelage, j'ai choisi un timon dans l'axe avec une chape articulée à son extrémité,
et sur le vélo, un crochet à l'arrière du garde boue, avec une barre d'acier cintrée et cambrée qui assure la liaison entre le garde boue et sa liaison sur la fourche de roue arrière.

i.postimg.cc/N...nF/IMG-2437.jpg

la remorque et son système d'attelage ont été améliorés depuis la photo, tout en gardant les mêmes principes. Sur la photo, la liaison est faite par un gros mousqueton tournant (normalement pour attacher des veaux), que j'ai changé maintenant.

Avec ce système d'attelage, je dois vérifier et ajuster le placement des choses transportées pour avoir un équilibre des poids pour une force d'appui modérée sur le crochet arrière du vélo.

La construction a commencé en 2022 après avoir trouvé en vide grenier une carcasse de VTT avec roues de 20 pouces avec axes de 14 mm. Ces gros axes m'ont permis une fixation d'un seul bout d'axe, donc en porte à faux. Je n'aurais pas osé avec des axes de 10 mm.

Jusqu'à maintenant, j'estime la charge maximale pratiquée à environ 60 Kg (trois grosses buches de robinier).

LucienL

Un peu plus de détails sur l'état actuel, photos vite faites donc médiocres.

Détail de la boucle d'attelage à l'arrière du vélo : un cavalier provenant d'un serre câble, vissé sur l'arceau de maintien (plat acier doux de 2x20 mm). Deux manchons caoutchouc sur les branches du cavalier limitent les vibrations et oscillations (tronçons d'un vieux tuyau de gaz). Les Branches horizontales de l'arceau de maintien (plat de 2 x 20) sont cambrées à froid pour donner au plat un profil en forme de parenthèse, pour améliorer la rigidité et limiter les oscillations latérales du crochet.

Détail de la chappe articulée en bout du timon de la remorque. L'axe est une vis acier de 8 mm.
Une goupille verticale passe dans les deux trous de la chappe et dans le trou de l'anneau de remorquage. Cette goupille est une vis TRCC de 8 mm, maintenue par un écrou papillon et une goupille qui empèche le desserrage de l'écrou papillon.

J'utilise la remorque seule pour faire mes emplettes au marchés ou dans des vide greniers, je garnis alors la chappe d'attelage d'une balle de tenis fendue pour adoucir les chocs éventuels contre des mollets.
J'ai rajouté des garde boue en plat d'alu, des arceaux pour une bache, et changé la barre qui sert de béquille en partie basse et de poignée de traction à la main en partie haute. C'est une branche de houx, laissée presque brute.

J'ai improvisé pour la poignée en chataigner, avec un assemblage tenon-mortaise en forme de pyramide, bloqué par une cheville en laiton. Je voulais garder une forte section du tenon à sa base, tout en gardant assez de section de bois dans la poignée, pour tenir compte des possibles effets de torsion quand je tire à la main. Je suis amateur-bidouilleur, donc je n'ai pas de repères de bon dimensionnement. Tel que c'est, ça tient bien et c'est agréable à tirer.

LucienL

Par un choix d'un point d'attelage à l'arrière du garde boue, j'ai évité de faire un timon coudé.
Pour un timon coudé je craignais soit une fragilité, soit une lourdeur.

dBPs
( Modifié )

Les remorques à vélo Michelin s'accrochaient à l'aide d'une rotule permettant plusieurs degrés de liberté.
retro-passion....orque-michelin/

LaurentBauvir

Oui, il y a une rotule et un mors très pratiques sur ces remorques. De manière générale, les remorques Michelin sont excellentes à tous points de vue sauf un :

La poignée, qui permet de les utiliser à la main, reporte l'attache au vélo sous la selle. Lors des freinages, l'effort freineur de la remorque est donc reporté très haut sur le vélo qui a tendance à se cabrer sur la roue avant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
552 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi