L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Remorque pour vélo

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Remorque réalisée il y a quelques années, pour trimballer des objets lourds ou encombrants à vélo et également pour tirer mon kayak de rivière (en plastoc, 4m de long).

Construction de la remorque simple, le plus difficile fût la conception du système de "flèche" et d'attelage.

L'attelage

La contrainte de l'attelage étant d'autoriser des rotations dans toutes les directions et pas uniquement celle du pivot vertical. En effet, si le vélo tombe (et c'est arrivé), il ne faut pas tordre ou casser quoi que ce soit.

J'ai donc retenu la solution de Carry Freedom: un pièce en caoutchouc souple. J'ai récupéré pour cela des semelles intercalaires entre rail et traverse de la SNCF. Suffit d'ouvrir l'oeil près des voies.

La flèche

Pour la flèche: un pied de chaise tubulaire déjà coudé.
Une rallonge tubulaire (tube aluminium) pour la rallonge permettant de tracter le kayak (parce que c'est long un kayak).

Le plateau

Une simple planche de coffrage. 4 trous oblongs permettent de passer des sangles pour fixer le kayak. Un cadre simple en hêtre, avec assemblages à enfourchements pour tenir les roues.

Les roues

J'ai choisi des roues de 20 pouces. J'ai pris des roues de BMX pour leur solidité: 40 rayons par roue et surtout jantes double paroie ! Contre 28 rayons pour une roues de 20 pouces courante. C'est peut-être superflu et surdimensionné...

Pour le reste des détails, les photos parlent d'elles même.


Pour la petite histoire, la première fois que je m'en suis servi, c'était pour aller chercher deux colis, 35kg en tout, remplis de rabots en tous genres !

Mis à jour

1 retour d'expérience

dneis
( Modifié )
Amélioration de la flèche et du caoutchouc d'atellage, bordure de plateau

Caoutchouc d'attelage

Le caoutchouc d'attelage étant constitué de 4 couches superposées, cela manquait de rigidité verticale. Du coup, quand la remorque était bien chargée, il était trop déformé.

J'aurais pu/dû coller les couches entre elles, pour éviter le glissement entre les couches et ainsi augmenter la raideur.

J'ai simplement ajouté un tube rectangulaire en alu pour maintenir le caoutchouc au plus près de l'axe de l'attelage. Et si cela se déforme trop, c'est que j'ai trop chargé la remorque sur l'avant !

La flèche

Le tube rond de la flèche était très juste en longueur totale, si bien que la liaison avec le plateau ne me donnait pas satisfaction. Je pense qu'à la longue les deux perçages du plateau auraient souffert, car trop proches.

J'ai trouvé un nouveau tube de pied de chaise, avec deux coudes, permettant ainsi une fixation plus rigide (4 boulons non alignés).

Bordure de plateau

Une bordure de plateau amovible et démontable me permet de ne pas jouer au petit Poucet sur la route. 4 planches, avec des entailles permettant de s'emboîter sur le cadre de maintient des roues.

Elle a bien voyagé...

... mais ce n'est pas moi qui l'ai tractée !
Je l'ai prêtée à un pote kayakiste, qui est parti deux fois avec:

  • tour du massif des Écrins (~500km !);
  • morceau de la côté Atlantique.

Et elle va toujours bien.
Seul souci: la souplesse de l'ancien bras, qui fait qu'en montée, avec les coups de pédale, ça donne un mouvement oscillant parasite de la remorque d'avant en arrière.

La nouvelle flèche est encore un peu souple, surtout si la remorque est bien chargé, cela se sent toujours dans le pédalage. 🚲

Et elle a fait un déménagement aussi !

Elle n'a pas eu peur des piles de carton et de la machine à laver 😉


Discussions

dneis  a publié la création "Remorque pour vélo".
il y a 1 mois
MoFran

c'est sympa, on oublie trop souvent le bois pour ce genre d'aménagement,
bien vu pour le timon/attelage, pas possible mieux en DIY

Kentaro

C'est bien pensé! Bravo!

Niouniou
( Modifié )

pour le kayak, très bien, mais ensuite, quand tu descends la rivière, tu as une remorque à accrocher au kayak, pour y mettre le vélo dedans ?😁

dneis

Haha, bien vu !
Non, il faut remonter en stop, ou alors à pied.
Ou mettre le vélo dans le kayak 😉

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Salut,
tu es satisfait de ton système pour les roues ? Je suis en train de concevoir une petite remorque pour faire des balades avec ma fille et c'est un point sur lequel je n'arrive pas à vraiment converger...
Merci d'avance pour ta réponse.
Olivier

dneis

Oui, rien à redire sur le système de fixation des roues et le cadre qui les maintient.

A refaire maintenant, je crois juste que j'essaierai de trouver du frêne bien de fil pour le cadre, ce devrait être encore plus solide que le hêtre.

MoFran

pour un enfant faut monter des arceaux, même légers mais quelque chose: j'ai réussi a retourner ma remorque avec mes deux filles dedans, j'éatais pas fier mais plutot content des arceaux+ceinture
la remorque étant a la traine "chasse" a la sortie des virage, avec de l'accélération ou de la décélération elle peut se soulever d'un coté, vraiment pas souvent mais ca peut arriver

Vic66

Très ingénieux, écoresponsable et durable! Bravo 👍

dneis  a ajouté un retour d'expérience "Amélioration de la flèche et du caoutchouc d'atellage, bordure de plateau".
il y a 1 mois
Dreo
( Modifié )

Super de légèreté. J'en ai fait une il y a quelques années pour chercher des planches et des poutres à pied dans la scierie à coté de chez moi. J'ai toujours trouvé ça super et je met beaucoup plus de bois et des morceaux plus long que dans mon auto, sans perdre un temps fou à attacher en sécurité.
Mais mon chariot est beaucoup plus lourd que le tien. Alors j'ai un reproche à te faire : pourquoi tu l'as pas mise plus tôt dur l'adb ?
Je le garde en réserve car je sens que je vais penser à la tienne chaque fois que que je vais passer à la scierie et avec l'envie d'imiter la tienne adaptée à la marche à pied.
En grand merci pour le partage.

niconathy

La tienne non plus n’est pas sur l’Air du Bois

dneis

niconathy 😁

Dreo elle me paraît bien solide la tienne, et c'est une bonne chose car tu dois ramener plusieurs dizaine de kg avec la tienne.
Je n'essaierai as de mettre une poutre sur ma remorque...

Je note aussi la petite béquille qui m'a l'air bien utile.

dneis

Tiens, je réalise que j'ai quand même déménagé une machine à laver avec. J'ai ajouté les photos, c'était sympa !

Dreo

niconathy Bof ce n'est pas très "créatif" et c'est juste pour déplacer à pied sur 1km des bouts de bois.

Dreo

dneis Béquille indispensable lors du chargement et pour trouver le bon équilibre qui évite de porter ; à pied il suffit de tirer de doucement et ça roule tout seul.

Dreo

niconathy Je note que la remorque de dneis doit être très légère et très simple, et là c'est un vrai plus.

niconathy

Dreo n’empêche, la tienne n’est pas sur LDB 😅😅😅
⏳⏳⏳😴😴😴⏳⏳⏳

julpec
( Modifié )

Excellent !
J'en ai fait une en me basant sur les plans de l'asso Entropie.
Et ton post me donne envie d'enfin faire le mien. Les photos doivent dater d'un an… je procrastine. Je m'y met.

julpec

Et bien vu le coup des semelles de la SNCF !

dneis

julpec à vrai dire, ton idée de morceau de pneu de voiture est encore mieux car c'est plus épais, en plus tu profite de l'armature.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de dneis