L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ToucheLibre

Première Réalisation en Tournage


Première réalisation « sérieuse ». Je suis bien content du résultat.

Je suis pas sûr de l’essence, du pommier ou du poirier. Un fruitier en tout cas. Et il est assez dur. La couleur était presque orange puis prend une couleur rougeâtre une fois huilé.

J’ai dû enlevé pas mal de matière, c’était bien mangé par les bébêtes.

Fabrication

Là où, j’ai le plus galérer, c’est pour le creusage. Je me rends compte qu’il va falloir des outils spécifiques pour cette opération. Le perçage au foret, ça dégrossi le travail, mais on trouve jamais de mèche assez large et longue.

Avis aux spécialistes, c’est quoi le meilleur outil pour le creusage ?


Discussions

ToucheLibre a publié la création "Première Réalisation en Tournage".
il y a 6 heures
PAESCH
( Modifié )

la gouge à creuser.

Lexcentrique

Bonjour, pour le bois de bout en creusage profond, ce n'est pas le plus indiqué. On peu débuter le creusage avec, mais guère aller très profond sans que ça devienne dangereux.

ToucheLibre

En effet, j’ai essayé avec la gouge de creusage. J’ai surement pas encore bien le coup de main, mais j’ai fait des accrochages.

Lexcentrique
( Modifié )

Bonjour, le plus petit des deux est très élégant, belles courbes.
Pour le creusage profond en bois de bout, plusieurs solutions. Le crochet reste incontournable mais demande un petit coup de main. Suivant les mêmes principes, les anneaux à creuser (moins pratique que les crochets, ils ont tendance à bourrer). Il reste sinon la solution des racloirs après perçage. Il faut en prendre des très épais et long, le raclage en bois de bout est difficile. L'état de surface est bon dès lors que l'affûtage est à la hauteur.
Pour ce qui est coquetier et creusage peu profond en bout, gouge à bol ou à profiler, en raclant du centre vers l'extérieur, ou coupe en l'air à la Martel (il faut être expérimenté). Je déconseille au débutants de creuser de l'extérieur vers l'intérieur en bois de bout. L'état de surface n'est pas le meilleur (on ne couche pas la fibre), et l'amorce est plus difficile qu'en travers.
Sinon, pour reprendre les fonds, il est plus indiqué de se faire un emprunt en bois, avec pièce rentrée à fort. Cela marque moins les intérieurs, et c'est beaucoup plus sécuritaire.

ToucheLibre

Merci pour tes précieux conseils.
Pour l’instant, j’ai fait avec le racloir. Mais celui que j’ai est surtout pour le profilage. Je crois qu’il m’en faut un de ce type ou de ce type.

Pour le crochet, tu parles de ce genre de chose, non ?

Lexcentrique
( Modifié )

Les racloirs renforcés Sorby sont de bonne facture. Le second est utile pour les petites formes fermées (sans qu'elles ne le soient de trop). Le dernier est aussi un racloir, avec pastilles interchangeable en HSS. Quitte à choisir pour ce genre de racloir, prends en un coudé. Plus efficace que le second pour les formes fermées. bordet.fr/outi...-mm-c2x29669079
Pour le crochet, c'est encore autre chose. aupresdemonarb...nche-380mm.html
En ce qui me concerne je les forge moi même.

Nicoel
( Modifié )

Le meilleur outil universel : un petit stage pour acquérir les bases 😉

Blague à part, le TERMITE est un excellent creuseur ou le crochet dit "Jurassien", comme dit plus haut.

Question creusage, préférable de commencer par des projets moins creux afin de bien voir et comprendre comment positionner les outils et comment ils agissent.

Les Forstner de petit diamètre sont bien pour faire des avant-trous qui facilitent le creusage profond.

ToucheLibre

Merci pour tes précieux conseils.
Oui, il faut que je m’entraine à faire des bols ou des assiettes.
Le crochet jurassien, c’est un truc qu’il faut se fabriquer soit même non ?
J’adore les forêts Forstner, mais j’en ai pas trouvé des longs.

Nicoel
( Modifié )

ToucheLibre

FTFI vend une rallonge pour mèche forstner, par exemple.

Le crochet Jurassien ne se trouve pas chez les distributeurs habituels. Un forgeron peut te faire cela ou tu peux t'adresser à Claude BONDET, leboistourne.fr/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
57 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de ToucheLibre
Voir aussi