Rien d’extraordinaire pour cette réalisation.
Juste l’ajout d’étagères à mon tour flambant neuf.
Une étagère pour mettre les gouges.
Et une planche à roulette renforcé.
Première Réalisation
Me demander pas ce que c’est, juste un exercice pour prendre en main la bête.
À moins que ce soit une quille ou le sceptre de saint tourneur. 
Mon premier bol ! Réaliser dans du noyer.
Il est tout petit et il a fendu depuis. Mais je l’aime bien quand même.
Retour d’Expérience
Je suis très content de cette machine. Franchement, pour débuter, je me mets bien. Elle est puissance, stable, évolutive, et le réglage de la vitesse est super.

Discussions
Sympa
Tu as déjà dû constater que les copeaux s'accumulent sur l'étagère
Et les roulettes ne sont pas une bonne idée : ces tours sur pied doivent être le plus stables et lourds possible. De fait, tu pourrais poser des sacs de ciment périmé sur l'étagère inférieure.
Si c’était que sur l’étagère… J’en mets partout dans l’atelier.
En fait, ces roulettes ont des pieds escamotables. Donc pas de problèmes de stabilité.
ToucheLibre
OK. Poser des choses lourdes sur l'étagère du bas, ça augmentera la stabilité et évitera les vibrations.
J'avais fait les mêmes étagères sous mon premier tour et les ai gardé longtemps, c'est tout de même pratique qd on manque de place.
Pour les gouges, tu peux aussi récupérer un pied de chaise de bureau et te faire un carrousel, hyper pratique.
Pour débuter, tu peux t'appuyer sur l'excellent livre de Gilbert BUFFARD : aucoeurdelarbr...bien-apprendre/ et la communauté ADB, bien sûr !
... et bienvenue au club
Nicoel Merci pour la réf du bouquin.
Mon rêve ...!
Ah ah. Gare !
Ça rend addict
Bonjour, ces machines sont plutôt qualitatives. Mes reproches, la vitesse d'arrêt bien trop lente, quand on rentre dans des vitesses de travail de "production", c'est très gênant. Les poupées mobiles ont tendance à pencher hors axe, la base n'est pas assez large. Pour le stockage des outils, effectivement, sous le banc n'est pas la meilleure idée, vous le constaterez à l'usage.
Bienvenue dans le monde du tournage.
Merci
Pour ce qui est de produire, je n’ai pas de grosse prétention.
Lexcentrique je ne comprends pas bien ce que tu appelles la "vitesse de travail de production" ni l'argument de l'arrêt trop lent. Tu arrêtes souvent ton tour en cours de travail, c'est ça ?
Bonjour, oui, notamment lors de tournage excentrique ou fantômes sur pièce carrées, j'arrête régulièrement le tour. Un tour très long à s'arrêter, c'est pour moi fatiguant. Mais c'est un avis personnel. Sinon pour les tournage classique entrepointe, je ne l'arrête pour dire pas, même pour changer de pièce. Les pointes d'entraînement à ressort sont pratiques pour ça.
Lexcentrique
OK. Je pense que c'est lié à la présence du variateur électronique. Le mien a une position qui permet de varier cela pour les grosses pièces. Les CORONET sont vraiment lents ?
Tu as quel tour ?
Nicoel Oui c'est une sécurité d'usine dans la carte électronique (pour éviter les desserrages de mandrin à l'arrêt à mon avis). Avec un variateur externe on peut régler cette vitesse d'arrêt soi même. J'ai eu un coronet, c'était vraiment trop lent, maisc'est de bonnes machines. Sinon j'ai un Woodfast (un vieux australien) et un vieux en fonte "la machine outil moderne", très bien pour le tournage entrepointe.