L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

La Grange Artisane

Dressing à portes coulissantes


Première réalisation d'un dressing sur-mesure dans une maison ancienne en rénovation. La dressing a été réalisé avec des portes coulissantes pour gagner de l'espace dans la chambre, et laisser de la place au lit double, aux tables de chevets, et au lit cododo. L'ensemble du dressing a été conçu de sorte à pouvoir y installer des accessoires IKEA (tiroirs, boites, etc), tout en gagnant en hauteur par rapport aux caissons IKEA standards.

Le dressing est composé d'une partie profonde de 60cm pour y installer une penderie classique, d'une grande partie profonde de 40cm pour y recevoir des tringles à plat et plus de tiroirs, et d'une colonne courbe ouverte pour faire la jonction entre les deux.

Les caissons ont été réalisés en contreplaqué de peuplier, et en 3-plis d'épicéa pour les parties visibles qui s'accorde avec le lambris du plafond. Les portes coulissantes ont une structure en chêne et des panneaux en contreplaqué de hêtre. Les chants des étagères ont été plaqués en hêtre. Les plinthes sont en contreplaqués de hêtre. Les poignées encastrées ont été achetées sur shoji-bau.

Les portes coulissent dans des rails en hêtre massif qui servent aussi d'alèses aux caissons, installé avec des clamex. Comme ce sont les premières portes que je réalise de cette façon, je pourrai les démonter si quelque chose devaient arriver pour les remplacer.

La réalisation de la colonne courbe a été un peu plus prise de tête que je l'imaginais. Sa réalisation m'a permis de m'essayer au cintrage de contreplaqué, technique qui fonctionne formidablement bien. Je m'en suis servis pour réaliser la base de la colonne et la plinthe du dessus.

Pour ce qui est des étagères courbes, je pensais que le placage des chants serait très compliqués, surtout sur les parties concaves, mais le rayon était juste assez grand pour que le bout du fer à repasser puisse y passer.

Les clientes avaient insisté pour réduire au maximum la profondeur du dressing pour prendre le moins de place possible dans la chambre. C'est tout à fait normal comme demande, et j'y ai fais de mon mieux. Les deux petites portes coulissantes fonctionnent très bien, à mon goût. Mais les deux plus grandes sont limites. Vu leur envergure, j'aurai dû les faire un peu plus épaisses pour pouvoir y encastrer des roues.

Je me suis fait surprendre aussi par le sol de la chambre, j'avais bien pris les dimensions au départ, mais j'avais pas fait attention au niveau du plancher qui avait une différence de 5cm sur les 4 mètres du dressing.


Discussions

La Grange Artisane  a publié la création "Dressing à portes coulissantes".
il y a 1 heure
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
41 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de La Grange Artisane 
Voir aussi