L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Songes d'ébène

Meuble TV en frêne


Un meuble TV en frêne massif, à portes coulissantes marquetées. Il répond à une commande, avec un budget maîtrisé interdisant une trop grande originalité. Ici, on est dans le fonctionnel avant tout !

Les panneaux nécessaires à la structure sont réalisés à partir de sections de massif collées à plat joint.
Je vous passe le corroyage (le fil de certaines planches étaient tortueux, et elles ont méchamment voilé une fois rabotées... il a fallu rattraper ça avant collage).
Mais je joins qques captures d'écran de la modélisation pour mieux saisir le projet.

Les différents éléments sont ensuite assemblés par lamellos et colle, à l'exception du panneau de dessous qui ne sera pas collé mais vissé (pour être démontable et permettre l'extraction des panneaux de fond, pour réparation ou adaptation du meuble). Les pieds sont des rondelles de 20 mm, assez fines pour rester invisibles, et réalisées au tour à bois.
Sur les photos on remarque un gros trou dans le panneau inférieur : c'est parce qu'un caisson de basse sera installé là. Le trou est censé éviter que le meuble entier devienne une caisse de résonance et occasionne des vibrations... Idem pour les trous dans le fond.
Les autres trous (fond et parois internes) sont des passages de câble.

Je joins aussi quelques photos du collage, toujours un grand moment de bonheur pour moi, même si je n'ai pas eu de soucis cette fois-ci. 😏

Les portes sont en mdf plaquées de frêne avec des inclusions de diverses essences (hêtre, chêne, tulipier...) dans un motif de "vague". L'objectif était d'offrir une petite originalité assez discrète, les teintes de bois choisis sont donc "pastel".
Les inclusions sont réalisées suivant un dessin à l'échelle, avec un cutter circulaire de la marque OLFA. L'inconvénient est de laisser un minuscule trou au centre (même avec un patin de protection), mais la découpe est propre au final et assez rapide. Sur un plus grand nombre de cercles, j'aurais opté pour des "emporte-pièce" à frapper, mais je n'en disposais pas.
Pour des images de la découpe, je vous renvoie vers mon compte instagram : j'ai fais une vidéo, mais pas pris de photos de cette étape.

La finition est à l'huile-cire Blanchon, deux couches. Sur le frêne, l'effet réhausseur du veinage est saisissant !

Au final, c'était un projet de "pure commande", assez simple et classique (sauf peut-être pour les portes). Et bien que je préfère les conceptions plus originales, le client est roi ! 😉


Discussions

Songes d'ébène  a publié la création "Meuble TV en frêne".
il y a 9 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
73 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Songes d'ébène 
Voir aussi