Réfection à neuf de trois paires de volets à persiennes et panneaux.
Sapin du nord et lames de volets en sapin pour les panneaux.
J'ai suivi la méthode proposée par "leboiscestlavie" consistant :
1/ à usiner les rainures des persiennes.
2/ la rainure des panneaux sur les montants.
3/ recoller une fausse languette au niveau des rainures des persiennes pour assurer une solidité accrue.
Pour le débit des lames de persiennes, je suis passé par des blocs capables rainurés que j'ai ensuite débités à 40°. J'ai dû passer par un montage d'usinage qui m'a imposé de refixer le bloc entre chaque lame. Pour 80 lames, 5h de boulot.
Puis vient la phase de finition avant collage.
J'ai traité tous les bouts et les rainures ainsi que les panneaux avant collage.
Récupération de la quincaillerie, décapage et remise en peinture.
Une erreur de commande de coloris de finition. le Wood cream "creamy white" n'est pas blanc, contrairement au "snow white". J'ai dû repasser deux couches de snow pour avoir la teinte voulue.

Discussions
Gros boulot, beau travail. J'enregistre dans ma collection car j'aurai sûrement les miens a refaire dans quelques années !
Un menuisier m'a dit que ce type de volets (persienne + panneau) s'appellent des volets dauphinois. Mais peut-être est-ce une appellation régionale ?
Merci.
Je ne connaissais pas cette appellation. Qui a dû voyager, les volets refaits étant à Orléans. Je vais creuser, j'en ai d'autres à faire dans quelques semaines.
la fabrication des persiennes est très bien expliquée dans le livre de Jacques Heurtematte prof à l'école technique de Montargis dans les années 50/60
"cours de technologie menuiserie" à l'usage des élèves de 3ème année librairie Delagrave
Et bien voilà une info intéressante. Je vais regarder ça de plus près. Merci à toi.
Document très complet, mais qui propose de réaliser les persiennes classiques à tourillon. L'avantage de la méthode que j'ai mise en oeuvre permet une plus grande résistance des persiennes étant tenues en deux points et non par un seul dans leur rainure.