L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
leboiscestlavie

Volet persiennes

par leboiscestlavie

Bonjour, je suis menuisier, et je voulais vous présenter un travail sympa que l'on m'as donné a faire.
j'avais 8 paire de persiennes a faire, toutes différentes des autres. il fallait que je fasse le plan sur règle, pour trouver la répartition parfaite des lames! (si la répartition des lames est incorrect de l'ordre de 1/10ème de mm les lames aurait pu avoir un gros décalage!(sachant que chaque volet contenait 40 lames et qu'avec 1/10ème de décalage, en haut de mon volet j'aurai eu une lame avec 4 mm de différence par rapport au autres)).
mais l'une des choses les plus délicates a faire fut le collage! car il faut mettre les lames les une après les autres dans les entailles et faire attention qu'une lames ne soit pas de travers pour que rien ne coince.
Voila un travaille très intéressant!
MAINTENANT A VOUS DE JOUEZ!img : ID1813

On en parle ici

Zeloko
 

Mince, mais quelle est la hauteur de cette porte-fenêtre !?
Joli boulot !

jft68

Bonjour,
comme professionnel j’imagine qu’il est "normal" de réaliser ce type de projet.
Même si cela n'est pas simple, j'en conviens aisément.
Ne voudrais-tu pas partager avec quelques photos, textes ou croquis supplémentaires, la méthode que que tu as utilisé ? Ainsi, nous pourrons peut-être "jouer" au même jeu ?
Je t'en remercie par avance pour tous les visiteurs de ce site.

leboiscestlavie

Bonsoir, pour répondre a la question de zeloko, le volet fais 2m50, mais j'avais 8 autre paire a faire (comme l'on peux apercevoir sur les autres photos)
Je chercherai des croquis mardi et si j'ai le temps je les posterai dans la semaine. pour ce qui est des photos, presque tout y est, il manquerai peut être mon gabarit de défoncage a expliquer plus en détail! et pour ce qui est de la méthode de tracer des lames (car il y a une manière particulière de tracer la répartition des lames)

Zeloko
 

Ca c'est de la porte, pas besoin de ses baisser ! C'est pas très "Lyonnais" comme architecture, si ?

Je vais dire un truc bête, mais si tu mesures toujours de la même origine (exemple, bas du volet) pour placer les lames, y a pas d'erreur de décalage possible, si ?
L'erreur n'est possible que si la suivante est mesurée sur la précédente, non ?

leboiscestlavie

Je suis en région centre actuellement (le Loiret précisément)

si l'on mesure toujours du même cote, on sera de toute manière obliger d'être extrêmement précis!!! (de l'ordre de 1/10eme de mm!

zouritte

Deux petites questions certainement bêtes.
La répartition des lames a t-elle été faite par la méthode de la division proportionnelle double sur le plan sur règle et est ce qu'il a été possible d'adapter les 8 paires de portes différentes sur celui ci ?
Ou bien a t-il fallu 8 plans sur règle ?
cordialement

leboiscestlavie

Il m'as fallut 6 plans sur règle! Donc c'etais un peu long! (6 car il y en avait 2 autres paire identique)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 920 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi