L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

garlatti

Afficheur numérique pour la Métabo HC 260


Sur la Métabo HC 260, un tour du levier de réglage de la hauteur de rabotage équivaut à 3 mm. Dans un premier j'ai ajouté un disque en carton indiquant des angles de 60 degrés - soit 0,5 mm de profondeur - afin d'avoir un repère visuel moins imprécis pour le rabotage.
Dans un second temps, j'ai fait l'acquisition d'un afficheur numérique Wixey WR 550 pour faciliter le rabotage. Il vient juste d'être installé. Je n'ai donc pas encore de retour d'expérience à fournir.
L'afficheur numérique Wixey WR 510 n'est sans doute pas adapté à une raboteuse dont la table se déplace pour le rabotage.


Discussions

garlatti a publié la création "Afficheur numérique pour la Métabo HC 260".
il y a 14 heures
JBCaillet

Ah ça tombe a pique!
Car je compte également améliorer un peu cette machine pour pouvoir raboter de manière + précise.

Concernant ton afficheur numérique, comment ça se passe ? Dois tu refaire le 0 a chaque fois ? (chaque fois que la machine est rallumée)
Ou le réglage perdure et n'a jamais besoin d’être changé ?

Car en partant du principe que l'afficheur numerique devait certainement être remis a 0 a chaque fois, j'envisageais plutôt de partir sur un afficheur mécanique, ainsi on fait le réglage qu'une fois...

Donc ton retour m'aiderait grandement!

garlatti

Après la phase de calibrage du système, on peut effectuer différents rabotages. Une fois terminée ces usinages, on va éteindre la machine et l'afficheur. Lors du l'utilisation suivante à la mise sous tension de l'afficheur la hauteur de la table de rabotage est conservée. Donc pas besoin de refaire le calibrage.

Même si on modifie la hauteur de la table de rabotage sans avoir mis sous tension l'afficheur, la hauteur de rabotage est modifiée, mais le calibrage n'est pas perdu. Je viens de faire un essai dans ce sens pour en être sur.

En cas de perte de calibrage, c'est très rapide à refaire.

Il ne reste plus qu'à voir dans le temps, la précision des mesures (liée à l'affichage = une décimale en mm) et au couple (règle de mesure, capteur), ainsi que leurs fidélités.

De toute manière ce sera bien mieux que sans mon disque en carton et/ou avec le disque en carton qui me permettait malgré d'avoir "un certain niveau de précision" (du moins des repères) avec la manivelle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
331 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de garlatti