L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
camema

Meuble d'atelier

par camema 

Bonjour à tous et toutes.

Voici mon petit dernier dans l'atelier il s'agit d'un meuble multifonction ( defonceuse sous table, scie radiale, perceuse a colonne et rangements). Pour la structure elle est en pin assemblé par des tourillons de 8mm. Le plateau supérieur est en agglo de 28mm avec des alèses en hêtre assemblées par lamello.

Pour la partie defonceuse sous table tout a ete assez simple puisque mon ma machine est conçue d'usine pour être utilisée comme telle!!! Donc pas de système d'ascenseur et autres bidouilles compliquées a inventer. J'ai seulement fabriqué le guide avec les deux joues mobiles sur lesquelles j'ai "incrusté" des rails pour le presseur et les butées. Des rails également dans la table pour le presseur et un guide de "tennonage" pas encore fabriqué.

La deuxième partie est composée de trois tiroirs pour les outils les plus utilisés. Bon il me reste à faire des compartiments pour y voir un peu plus clair...😁

La troisième partie est utilisée pour la scie radiale, le plans de travail à été baissé pour que la table de scie arrive au niveau du pateau. Rien de bien particulier. L'idée la plus importante pour moi se cache sous le plans de travail avec le système d'aspiration composé de tuyaux d'évacuation de plomberie et part sous chacun des modules du meuble pour ressortir au niveau du plans de travail. L'aspirateur étant toujours au même endroit il ne me reste qu'a branché le tuyaux dédié a chaque machine et sa aspire!!!! J'avais peur de perdre en puissance d'aspiration et que nenni!!!😆 en fait il me reste un "detail" a régler, j'ai fais travailler un amis sur un plan électrique afin d'avoir un système façon festool pour démarrer l'aspirateur en même temps que la machine utilisée, le plan est fait reste à installer tous ca...

La quatrième partie contient... l'aspirateur!

La cinquième partie est composée de la perceuse à colonne à laquelle je dois fabriquer une table. Et dessous trois tiroirs pour le rangement des différents outils de perçage, le clefs et tournevis et enfin les marteaux. Il reste de la place dans les tiroirs pourvu que je les organises!!!

Voilà voilà pour ce meuble, je me suis éclaté à le réaliser et surtout il m'offre un confort de travail impressionnant!!! Maintenant place aux meuble pour la maison.... A+ les boiseux.

On en parle ici

camema a publié la création "Meuble d'atelier".il y a 5 mois
shuri
 

très intéressant, par contre un point que tu n'as pas abordé qui m'intrigue ce sont les pieds, pourrais tu nous en dire plus? c'est pour l'eau ou pour régler correctement à l'horizontale?

Wil
 

Ça te fais un super meuble pour un atelier dis-donc ! Il est vraiment joli !

ecto1
 

Vous me rendez fou les mecs à faire des meubles bien plus beau pour vos ateliers que moi pour ma maison 😢

flereuil
 

Super meuble d'atelier, je suis en train de plancher pour l'intégration de la même défonceuse sur le mien !
Pour le déclenchement asservi de l'aspirateur, j'utilise un module KEMO M103N, il fonctionne jusqu'à 16A donc pour tes machines individuelles ça devrait aller.
https://www.amazon.fr/gp/produ...

Pierro
 

Joli travail ! As-tu utilisé le compas de la triton pour la mettre "sous-table" ?

Bravo, tu as du en passer des heures !

camema
 

Merci pour vos commentaires! @shuri c'est pour régler horizontalité mais vu les trombes d'eau que l'on a par moment ca pourrait être utile a pour ca aussi... @flereuil merci pour ton lien! @pierro j'ai utilisé le guide métallique fournit avec la def si vous voulez plus de détail faites moi signe.

nadamar58

Bravo pour cette belle réalisation. je suis d'accord avec ecto1, des meubles d'atelier aussi beau que des meubles de cuisine ... ça motive à faire aussi bien !
Tu parles d'un plan réalisé par un ami électricien pour commander l’aspirateur au démarrage de chaque machines, pourrais-tu le mettre en ligne pour ceux que cela intéresserait ?
Pour le réseau d'aspiration, as-tu un seul réseau sur lequel toutes tes machines sont reliées ou alors un réseau par machine ? Comment obstrues-tu ces aspirations des machines non utilisées ?
Bravo encore.

camema
 

@nadamar58 merci! Pour le plan je le mettrais sur le site des que je l'aurais. Pour l'aspiration j'ai un seul réseau où les trois postes de travail sont connectés et j'obstrue les postes non utilisés par des bouchons visible notamment sur la photo vu de dessus de la scie radiale.

nano049
 

super tu viens quand tu veux faire la même chose chez moi

camema
 

Et bien mon petit Nano il faudra que tu me loge longtemps...

niconathy
 

Un atelier tout neuf, un plan de travail tout neuf, bientot un meuble tout neuf pour la maison.
Attention tout de même à ne pas poser les ferd directement sur le méla, cela désafûtés très rapidement. Un tit' bout de CP en dessous.

camema
 

Oui @niconathy tout es neuf!!! Et c'est vraiment agréable comparé à ce que j'ai pu avoir!!! Merci pour le conseil je ne savais pas, c'est toujours agréable tous les petits conseils que tu distilles.

puchky

salut camema. ton meuble est superbe. j'ai comme projet, comme beaucoup de monde ici, de réaliser le mien. je me projetais, avec pleins d'idées et bizarrement çà ressemble énormément à ce que je veux. tu viens de confirmer mes idées et j'espère pouvoir réaliser quelque chose d'aussi bien que toi. bravo encore pour ta réalisation.

Ofriddy
 

Bonjour, bravo c'est vraiment beau, bien fait et bien pensé !!quand je vois la gueule de mon atelier !! Aie aie !

camema
 

@puchky merci et si tu as besoin de conseil n'hésite pas!! @ofriddy merci mais tu sais il faut du temps rien pour savoir précisément de que l'on veux!

zan
 

voilà un atelier qui fait rêver, il ne te reste plus qu'à faire plein de copeaux encore et encore. Et vu la qualité de tes meubles d'atelier, j'attend la suite avec impatience :)

mattlalielouise
 

Vraiment superbe! je suis tomber une fois sur cette photo:
tu a réaliser la même chose en moins design mais tout aussi beau et surtout en plus pratique avec la def, scie et perceuse a colonne intégré. chapeau 🎩

camema
 

Merci @zan et @mattlalielouise et je n'avais pas vu cette photo et franchement je suis jaloux de l'éclairage qui doit être génial et de la presse d'etabli que j'ai hésité à mettre sur le miens mais cela aurait été trop, il vaut mieux, dans mon cas, fabriquer un autre petit établi. Merci encore pour tous vos commentaires encourageant!!!

mattlalielouise
 

Je crois qu'il y a une fenêtre mais rien ne t’empêche de créer un meuble haut.

stephhubert
 

Bravo. Un atelier agréable à vivre, ça fait rêver !

camema
 

C'est pas faux @mattlalielouise!!! Merci @stephhubert

zag89

il ya bien des femmes qui voudrait ça dans leur cuisine
c'est vraiment superbe
le revers de la médaille c'est qu'avec un tel outil il va falloir bosser félicitations et bons copeaux....

camema
 

@zag89 merci. L'avantage de ne pas être pro c'est que je bosse comme je veux au rythme qui est le miens!!! Pour ce qui est du meuble je préférerais quelque chose de plus fin plus moderne dans ma cuisine, Même les hommes peuvent aimer leur cuisine...

cartapuces

Très beau travail et merci à Flereuil pour l'info sur le boitier de commande de l'aspirateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de camema 
Voir aussi