Salut,
Je vous présente une petite servante pour mon poste TIG réalisé par Thierry lors d'une semaine de stage d'initiation au travail du bois.
Le bois n'est pas le plus beau du monde, le meuble a été réalisé avec du bois déclassé de mes création précédente mais ça lui donne du charme, puis c'est un meuble d'atelier!
Ce n'est pas de la grande menuiserie mais il aura pu découvrir un peu toute les étapes et toucher a pas mal de machine:
scie format pour le débit et les mises à... format,
degau/rabot pour le corroyage,
des rainures faites a la défonceuse et à la toupie pour essayer les deux machines,
Domino pour les assemblage (c'est un peu triché pour l'apprentissage des tenons/mortaises mais ma tenonneuse n'est vraiment pas aux normes et on comprend quand même pas mal le principe avec la petite festool)
Le cahier des charges était:
- Boîtier fermé lors du stockage pour protéger le poste de la poussière.
- Meuble sur roulette avec support pour la bouteille de gaz où je n'ai qu'à brancher la prise secteur pour pouvoir souder,
- Bonne hauteur d'assise pour être bien calé lors du soudage
- Ouverture avant et arrière complète pour laisser un bon flux d'air pour le refroidissement du poste lors de son utilisation.
- et si en plus il peut être choupi et raccord avec ma servante, c'est top.
J'ai ajouter, sur l’arrière du meuble, un fer plat que j'ai tordu pour retenir les gaines après coup.
Je pense faire un petit bloc tiroir qui se met sur la droite du poste pour pouvoir ranger les consommable, mais la machine est hors poussière, c'est déjà chouette!
Jusqu’à présent, je prenais les stagiaires 2 semaines où je les faisais travaillé pour moi la première et réalisé un projet perso sur la deuxième mais c'est pas forcément évident de faire confiance a un apprenti-e sur aussi peu de temps sur des projet pro et le projet perso du stagiaire me prenait pas mal de temps, je trouve que la réalisation d'un meuble sans but lucratif est un bon compromis pour apprendre des technique à la personne en "rentabilisant" un peu mon temps investit dans l'apprentissage par l’amélioration de mon atelier.
Je crois que Thierry a été satisfait de la formule.
(Merci a toi pour ton travail et ta bonne humeur si tu passes par ici)
J'ai plein d'idées pour les prochains stagiaires du coup! ^^

Discussions
très sympa ce petit meuble, il rend très bien
Merci! ^^
J'ai comme fantasme que tout le mobilier de mon atelier soit aussi sympa un jour.
Ahhh la soudure au TIG, c'est vraiment la classe. J'envie ceux qui maîtrisent cet art.
Ouaip, c'est vraiment sympa comme process de soudure mais je ne dirais pas que je maitrise!