L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wildsoj

Restauration scie égoine


Après avoir mis une heure à couper un panneau en hêtre de 2m avec ma scie ryoba, je me suis décidé à m'acheter une égoïne pour coupes longitudinales. En cherchant sur LBC, j'ai trouvé quelqu'un qui vendait ce lot de 6 scies à 11 euros pièce, je les ai toutes prises. Il y a 3 Atkins, une Disston, une avec un écusson "Warranted superior" (qui semble être la gamme inférieure de Disston), et une Peugeot Frères (la petite Peugeot Frères sur la photo était déjà en ma possession). Il manque quelques vis, et certaines ont les manches un peu piqué par les vers, mais je ne pense pas que ces manches soient fragilisés au point d'empêcher leur utilisation.

J'ai donc restauré cette Atkins qui avait des dents pour coupe longitudinale.

J'ai démonter le manche de la lame. J'ai retirer le reste de vernis du manche qui s'écaillait au racloir puis au papier à poncer, puis j'ai mis un coup de cire/huile de lin. J'ai nettoyer les vis et écusson et la lame avec une brosse en laiton.

Elle ne coupait plus vraiment, donc j'ai réaliser mon premier affutage au tiers-point. C'est finalement assez agréable à faire. Je pense qu'un léger avoyage aurait été bénéfique. Néanmoins, la scie coupe correctement et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser.
J'aimerais maintenant restaurer la Disston (en haut à droite sur la photo), mais la courbure de la lame au niveau des dents me parait problématique, j'ai l'impression qu'il faudrait limer complétement une bonne partie des dents pour retrouver un tranchant plat. Il faudrait donc refaire la denture de zéro sur un bonne partie de la lame ce qui me parait assez compliqué pour un débutant comme moi.


Discussions

Wildsoj  a publié la création "Restauration scie égoine".
il y a 7 heures
dneis

Eh bien, une affaire de lot de scies !!

Ce n'est peut être pas si grave la ligne de dents pas rectiligne. Tu peux tenter un simple affûtage, et voir si elle coupe bien comme ça.

J'avais regroupé des trucs sur l'affûtage à la fin de ce pas à pas

Wildsoj

Oui, en effet je vais le tenter sans remettre la lame à plat. Merci pour ce pas-à-pas, je tombe régulièrement dessus en faisant des recherches sur les scies (ainsi que tes autres pas-à-pas qui sont des mines d'informations)

xyloweb

J’ai eu la chance de récupérer une ancienne scie à guichet appartenant à mon arrière-grand-père.

Même marque : Atkins avec le blason du triple À : Atkins Always Ahead

Après une bonne séance d’affûtage, elle coupe comme au premier jour.

J’espère que tu vas pouvoir poursuivre tes restaurations et profiter de tes scies 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
127 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Wildsoj