L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
zannkukai

Table de salle à manger

par zannkukai

Bonjour à tous,

Voila maintenant une année au moins que je traine sur le site afin de combler mon besoin de voir de jolie réalisation en bois (D'ailleurs, bravo Zelako pour le site !). Le travail du bois est devenu un hobby depuis que nous avons fait l'acquisition d'une maison en bois avec ma compagne il y a maintenant 3 ans.

Alors quand je dis maison en bois, on ne parle pas de préfabriqué monté en une journée. La maison a été construite par un menuisier du village qui voulait faire "autre chose". Il avait la possibilité de faire 2 maisons mitoyennes sur un terrain et il s'est lancé dans l'aventure. Même si c'était sa première réalisation, il l'a construite comme si il allait vivre dedans. Le travail est hyper soigné, les matériaux sont soigneusement choisis, ... Toujours présent si on avait besoin d'un conseil ou d'un coup de main ; c'est d'ailleurs devenu depuis un ami (qui dispose de machine pros à 250m de chez moi ^^). Les finitions c'était pour nous ! Chappe, parquet, carrelage, sanitaire et surtout cuisine équipée.

C'est de cette cuisine qu'est parti le projet de cette table. Pour la cuisine nous avions opté pour un plan de travail en bois. Je vous passe les guerre livrée avec le fournisseur/poseur de cuisine, mais au bout du compte nous avons été livré de tout, même du plan de travail en hêtre (qui s'est révélé être du chêne) au dimension impressionnante : 2 panneaux en lamellé collé de 400cm x 100cm x 3cm (je vous explique pas le poid !). Après avoir posé le plan de travail avec mon ami menuisier (pas simple car la cuisine est en courbe !) il me restait une "chute" de 185cm (oui il appelle ça une "chute". Très vite je me suis dit : un jour j'en ferais une table si j'arrive à maitriser mieux le travail du bois.

Au bout de 3 ans, cette chute trainait toujours dans l'atelier/cabane. Il fallait que j'ose m'attaquer à ce projet. De plus mon menuisier m'a quasiment offert tout le reste du bois nécessaire à sa fabrication (c'était plus du troc de service contre du bois brut dégauchi/raboté/coupé aux dimensions). Me voila donc avec un plan, du bois et des techniques à maitriser.

Le résultat final ressemble à quelque chose, la table est stable, elle est d'équerre, les dimensions sont correcte à 2 mm près.... aussi je flatte mon ego en partageant sa réalisation avec vous !
L'inspiration pour cette table m'est venue d'une autre table trouvée dans un magasin de meuble au prix promo de .... 1700€ livraison non comprise (complètement hors budget évidemment). Le concept est simple : 2 gros pieds de table de chaque coté et un plateau qui relie le tout. Pour fixer toutes les parties entre : 6 tiges filetées de 10mm serrées comme un boeuf.
Pour la finition, A journée de ponçage et de l'huile "Auro" (à base d'huile de lin) spécial pour "plan de travail".

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

zannkukai a publié la création "Table de salle à manger".il y a 4 mois
David120575
 

Super table j adore

Francisco

Assemblage original et agréable à regarder. Petites questions:
-en ce qui concerne la finition, est-ce que l'huile est de qualité (le bois est-il bien imperméabilisé?)?
-pour la technique d'assemblage, les tiges filetées sont-elles indispensables parce que sur les photos on croirait voir des résidus de colle?

zannkukai

@francisco L'huile est vraiment top. Mon menuisier l'utilise pour tous ses travaux (escaliers, tablettes, ...). Je l'utilise depuis 3 ans sur mon plan de travail de la cuisine et je n'ai rien à y redire. Au niveau de l'imperméabilité, j'ai fait le test de la goute et celle-ci reste bien en forme de goute ; elle n'est pas du tout absorbée. J'avais quand même peu de doute la dessus car mon encdadrement de baignoire est également en bois + huile et ça tient depuis 3 ans également (bon la dessus j'ai mit 6-7 couches pour être sur et j'en repasse une régulièrement plus pour avoir l'esprit tranquille que parce que c'est nécessaire.
Pour la seconde question : C'est en effet des résidu de colle PU (que je devrais enlever à l'occasion d'ailleurs...). Il y a en fait un bout de bout sous le plateau et un autre sous le pied. Ce sont ces 2 bout de bois qui sont reliés entre eux par les tiges filetées. Comme c'était selon moi le point critique de l'assemblage, je n'ai pas hésiter sur la colle, les dominos et les serre-joints ! Je t'invite à regarder les plans peut être est-ce plus parlant.

Francisco

Merci d'avoir pris le temps pour répondre. Je viens de voir la partie détaillant le plan et je vois mieux comment est fabriquée la table.
Pour l'huile je pense l'utiliser aussi pour un projet de table. En plus elle laisse au bois un aspect très naturel.

ecto1
 

très joli cette table bravo.

Pierro
 

J'adore le design. Bravo pour la qualité de ta réalisation.

Concernant l'assemblage avec les tiges filetées, as-tu envisagé d'autres solutions ? ex.: assemblage par taquets sur les deux grandes traverses latérales ?

Encore bravo pour ton travail.

PP88

Magnifique, je suis en train d'en faire une qui ressemble un peu à ce design
J'espère avoir un rendu aussi beau que celle ci, Bravo

zannkukai

@pierro Non pas vraiment. La table vendue bien cher était montée de cette manière je suis donc parti dans cette voie. J'avoue j'étais déjà assez préoccupé par d'autre point alors je suis resté sur cette idée basique. Peut être pour une prochaine réalisation ;)

@pp88 Elle a l'air très bien aussi. Tu y ajoutes un système de rallonge en plus, la mienne ne s'adapte pas, elle est fixe. Mon système de rallonge est de faire rentrer la table de jardin pour la coller à coté : simple mais efficace :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
737 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Voir aussi