L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Sébastien Flamant

Rangement pour établi

par Sébastien Flamant

Durant la construction de mon établi, j'ai laissé les traverses basse dépasser de 17centimétres afin d'y faire un rangement.
Structure
J'ai récupéré un dressing en agglo durant un déménagement, qui m'a permis de faire la structure.
J'ai pu tester les coupes à 45° à la scie circulaire avec le guide parallèle. Malheureusement, pour peu qu'on penche un peu d'un coté ou de l'autre, la coupe n'est plus à 45° et ça casse tout l'assemblage.. C'est là que j'ai compris que la scie sur table aurait pu m'offrir une excellente précision..
C'est donc une réalisation très moche pour la structure.

Tiroirs
Coté tiroir, j'en ai réalisé un avec la défonceuse ( rainures etc. ) et collé. Très propre, j'en suis plutôt content.
Les 3 autres ont étés débités puis assemblé à l'aide de vis simple. C'est apparent, mais beaucoup plus rapide.. !

Coût du projet:
3euros pour le contre plaqué.

Contenus associés

On en parle ici

Sébastien Flamant a publié la création "Rangement pour établi".il y a 4 mois
niconathy
 

C'est effectivement plus rapide avec les vis. Par contre, une fois la def réglée, tu passes toutes tes pieces. C'est plus rapide que de faire tiroir par tiroir, et seul le collage peut être long si tu n'as pas assez de Serres joint pour tout coller d'un coup. C'est aussi plus solide.
Voilà des rangements efficaces quoi qu'il en soit.

Sébastien Flamant

Tu as peut étre raison, mais dans ma situation, régler la défonceuse ( pas une défonceuse sous table hein ), c'était un peu compliqué au début, si le réglage bouge d'1 mm, tout est foiré. J'avais des serres joint dans tous les sens pour tout maintenir, c'était pas du tout pratique ( comparé à une défonceuse sous table, toupie ou les scie circulaires épaisses des US ^^ )

niconathy
 

Dans ce cas, si tu serres bien ton reglage def, il restera autant que tu voudras. Ensuite il faut te faire un calage avec tes Serres joint afin que ta pièce ne bouge pas sans avoir besoin de la serrer. Cijoint un exemple pour la réalisation de gabarit en série.

ecto1
 

Ah ! @niconathy toujours présent pour la brebis égarée 😂 Plus sérieusement @sebastienflamant crois moi que la scie sur table ne règle pas tout (j'y ai cru).
En tout cas chouette travail.

Sébastien Flamant

Merci pour le compliment ecto1;)
@niconathy, je vois.. Je vais devoir me racheter des serres joins si je veux arriver à ce niveau là. Car actuellement, j'étais obligé de desserrer et resserrer la moitié de mon montage pour défoncer.. Merci ;)

niconathy
 

Pour des montages simples comme celui que j'ai décris, de simple Presse rapide suffisent. Avec 4, c'est royal. Pour tenir l'épaisseur d'une cale ainsi que l'épaisseur de ton plan de travail, pas nécessaire d'aller chercher très loin. C'est moins cher que les serres joints de GSB à dimension équivalente.

Sébastien Flamant

@niconathy 35euros ta presse rapide !

niconathy
 

ouai, mais quand tu compares avec les serres joints ,et surtout leur prix, en GSB ...
Mais il me semble que je les ai trouvé moins cher vers chez moi. Je vais regarder à l'occasion.

Sébastien Flamant

Une 20aine d'euros à brico dépôt les magnusson ^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
339 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi