L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zorro

Passe Trappe

par Zorro 

Il y a peu, une collègue m'a demandé de lui réaliser ce passe-trappe pour jouer avec sa fille. Elle avait un lot de palets en double issu d'un tout autre jeu et elle s'est dit que cela collerait bien avec le passe trappe ; Elle avait raison.

Cette création a été l'occasion de travailler pour la première fois de l'ayous, un bois très léger mais très sensible au impacts et relativement peu intéressant esthétiquement (très peu de veinage et une teinte très claire).
Le plateau est en contre plaqué peint puis vitrifié comme un parquet. C'est très efficace pour avoir une surface lisse et glissante. Les montants ont été huilé à l'huile de lin.
Les plans se trouvent très facilement sur Internet comme par exemple sur le site Le Jardin de Kiran. Les dimensions sont quasiment celles choisies par le tutoriel (environ 1m x 50 cm).

Avec du recul, je conseillerais de remplacer l'Ayous par un bois dur, plus résistant, comme du Hêtre ou du Charme. De même, il est nécessaire de faire très attention à la planéité du plateau, sans quoi le jeu peut être déséquilibré.

On en parle ici

Zorro a publié la création "Passe Trappe".il y a 4 mois
Zeloko
 

Voilà qui promet de belles heures de jeu !

ecto1
 

j'ai joué avec ma fille récemment à ce jeu, effectivement il faut planéité totale. Bravo.

Cevenol
 

c'est sympa comme idée de cadeau pour les enfants

Niouniou
 

Pas mal du tout!!
La table qui est en dessous est en cours de ponçage ? On dirait que la moitié la plus proche est un peu poncée mais pas l'autre...?

sanglier
 

Bonjour
mon seul jeu de palets construit a eté celui du jeu de grenouille (sur ce site ) j'aiessayé aussi aves palets bois dur mais trop légers

Zorro
 

@zeloko : les premiers retours sont bons. Après d'intenses parties à l'apéritif, les deux intéressées semblent être contente du résultat.

@cevenol : ma collègue a 55 ans, donc ça plaît aussi aux adultes (bien que ce soit un peu une grande enfant 🙂)

@niouniou : en effet, tu as l'oeil ! Ma table de jardin est en plein chantier suite à un hiver et un printemps dehors dans des conditions qui ne lui ont pas plu. Elle attend juste un coup de ponceuse (en attente de livraison) pour retrouver sa première jeunesse.

@sanglier : je connais bien ce jeu et j'ai toujours pensé m'en construire un mais je trouve que les parties en fonte coûtent un prix astronomique. En zyeutant un peu sur le net, j'en suis déjà à près de 400 € pour la grenouille, la roue, les tunnels et les palets. As-tu une idée pour diminuer cet investissement sans être forgeron ?

ecto1
 

encore une question, comment fait tu pour que le galet glisse bien ?

Zorro
 

Ma collègue a déjà la chance d'avoir des palets, certes anciens, mais très durs, légers et parfaitement lissés par les années et quelques couches de vernis. J'ignore de quelle essence il s'agit.
Pour le reste, après mes trois couches de peinture (avec ponçage entre les couches), j'ai passé deux couches de vitrificateur pour parquet. Une fois bien sec (environ 7-10 jours pour une dureté sans failles), cela offre une surface parfaitement lisse et "plastifiée" qui offre une très bonne glisse.

ecto1
 

ok merci

Chris15

Le bon jour, j'ai construit 2 plateaux identiques pour mon association de quartier il y a déjà quelques années. Ils sont toujours en service pour nos manifestations et ce ne sont effectivement pas les "grands" (palets grands ;-) ) qui y jouent le moins. Avec l'usure le vernis fini par partir dans l'axe de la trappe, mais un peu de Maïzena sur le plateau assure une glisse retrouvée sans souci. Il existe des microbilles spécialement conçues pour assurer un glissement parfait mais ça coûte bonbon je crois. En tout cas belle réalisation, bravo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
296 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de Zorro 
Voir aussi