L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zorro

Caisse à bouteilles

par Zorro 

Je vous présente une petite réalisation faîte pour un collègue (mon chef !) ces derniers jours. C'est une caisse à bouteilles en chêne avec un essai d'aspect vieilli. Elle peut contenir 6 bouteilles "standards" (75cl) et mesure environ 32 cm par 23 cm à la base, pour une hauteur de 38 cm. Je trouve le résultat final plutôt satisfaisant et j'attends avec impatience l'avis du destinataire, autour d'un petit verre vendredi soir...

Je ne sais plus exactement sur quel site j'ai trouvé l'astuce qui m'a permis d'obtenir la teinte grisée mais, si cela intéresse quelqu'un, je la reprends ici. J'ai simplement laissé macérer un tampon de limaille de fer dans un litre de vinaigre blanc pendant 1 semaine. On obtient une mixture noire qui a comme pouvoir de plus ou moins colorer le bois selon sa densité et l'essence, mais aussi d'embaumer l'atelier d'une douce odeur vinaigrée. Sur du Chêne, comme ici, je l'ai dilué 20 fois (avec du vinaigre blanc bien sur) pour obtenir la teinte. Par contre, mes séparations en contreplaqué dont la feuille extérieure est un bois clair à fibre rougeâtre ont nécessitée le produit pur pour obtenir une teinte aussi sombre que le reste. Comme quoi, des tests et échantillons sont nécessaires avant toute réalisation définitive.

Concernant la caisse en elle-même, je suis exclusivement parti de tasseaux de Chêne que j'ai associés à l'aide de tourillons. Il n'y a aucune vis ou clou dans cette caisse. Du coup, les assemblages ne sont pas parfaits mais je m'en contente largement. Je ferai mieux une prochaine fois. Vous pouvez consulter le plan pour comprendre la conception générale.

A propos des inscriptions, ce sont de bêtes reproductions de textes imprimés et calqués sur le bois.

Contenus associés

On en parle ici

Zorro a publié la création "Caisse à bouteilles".il y a 5 mois
niconathy
 

J'aime bien ces petits projets qui n'ont l'air de rien, mais qui sont penses dans les moindres détails. Merci du partage de l'astuce de la teinte. Superbe trouvaille. As tu mis un vernis par dessus? Sinon n'y a t il pas risque de dilution en cas de contact avec l'eau?

Zorro
 

@niconathy : Je n'ai ajouté aucune autre finition, de peur que cela réagisse ou ne change la teinte. Et il est vrai que l'eau pourrait peut-être influer sur la finition... Cela mérite d'être testé. Je vais m'y atteler sur une chute et je te tiendrai au courant.

mattlalielouise
 

Finition a l'oxyde de fer

ecto1
 

Elle est super cette caisse, bravo.

Zorro
 

@mattlalielouise : merci pour le lien. C'est en effet cette technique que j'ai utilisé, sans chercher à obtenir une couleur aussi intense.
Je tiens d'ailleurs à noter qu'il peut subsister une odeur de vinaigre après application. Il ne faut donc pas hésiter à laisser le bois à l'air libre...
@ecto1 : merci bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
499 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Zorro 
Voir aussi