Voila la maquette d’une imposte en chêne, cintrée en anse de panier à 5 centres.
Je me suis inspiré de l’imposte d’une porte cochère venant de l’ouvrage de Roubo, « l’Art du menuisier »
Elle mesure 1626mm de large pour 660mm de hauteur afin d’avoir le meilleur esthétique possible due à la taille des moulure en bec de corbin.
C’est une maquette d’entraînement qui m’a fait apprendre de nouvelles techniques.
J’ai commencé le travail par faire les gabarits de cintres à la défonceuse ainsi que le collage des mes masses capables.
Ensuite j’ai tout calibrer pour pouvoir toupiller les rainures, les moulures, les coupes cintrées, les panneaux et faire mes assemblages.
J’ai toupillé la moulure des grands-cadres au fer. Certaine était à toupiller à chant ( au champignon ) et d’autres à plat ( au guide météore ).
L’extérieur des G-C a été toupillé après collage afin de garder une surface de référence plate pour toupiller les coupes cintrée au bouffe-tout.
Une des dernières étapes avant collage da la pièce entière a été de réaliser les ravancements d’arasements afin que tout soit aligné avec les grands-cadres.
Pour la finition j’ai mis un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.

Discussions
admirable, belle maitrise, bravo
Merci !