L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
damien6665

1ere réalisation, un lit

par damien6665

Salut, je me décide enfin a poster mes réalisations sur le site.

Débutant en menuiserie mais un bon bricoleur en tout genre.

Ma toute première réalisation a été un lit pour remplacer le lit (lidl), que j'avais depuis un petit moment.

Il est en châtaignier et noyer (teinter pour le foncer un peu).

On en parle ici

damien6665 a publié la création "1ere réalisation, un lit".il y a 4 mois
Zeloko
 

Il a bel allure ce lit ! Bravo !
(Tu as bien fait de te décider à nous le partager !)

niconathy
 

J'adore le côté moderne avec du bois stéréotypés "vieux meuble". Très belle réalisation.

Lumi

Eh beh... bien belle réalisation vraiment très sympa!
Ta combiné c'est une Lurem? De ce que je vois ça ressemble à celle que j'ai récupéré et refais le circuit elec.

darloc14

tu aime le frêne!moi aussi j'adore ce bois et toutes ces vertus,couleur,odeur et résistance mécanique.

damien6665

ce lit la est en chataignier, le lit bébé est en frêne parce que ma belle-soeur voulait qu'il soit assez clair et je voulais pas qu'elle le peigne en blanc.

damien6665

la combiné est a mon beau père et c'est une lurem C260 S2. bien pratique mais pas très précise pour la circulaire, le guide est vraiment pourri et chiant a régler. Va falloir que j'y fasse des modifs.

Lumi

Bien d'accord avec toi pour le guide. Perso c'est une LC260 mais le principe à l'air d'être le même. C'est aussi une belle galère pour changer la lame. Mais pour débuter ça rends bien des services! Juste apprendre à l'utiliser convenablement

Niouniou
 

Belle réalisation! Comment sont faits tes assemblages entre les parties en noyer et celles en châtaigner ? C'est des incrustations, ou c'est collé à plat joint ? Entre le pied et les parties horizontales (longerons ? Ca fait pas menuisier, longeron, je pense... ;o) ) On voit le trou pour la quincaillerie, mais tu as rajouté des dominos ? tourillons? tenons ?

damien6665

Entre le noyer et le châtaignier c'est collé à plat joint. J'ai utilisé la technique du fraisage complémentaire expliqué par Samuel mamias dans une de ces vidéos.
Entre les pied et les longerons j'ai un assemblage tenon-mortaise non collé avec de la quincaillerie pour lit pour le serrage. Et entre les longerons et la tête de lit j'ai un grand tenon-mortaise débouchant avec des chevilles bois pour le maintient.(il fallait que le lit soit démontable.)

Niouniou
 

Merci pour ces détails! Et quelle quincaillerie as tu utilisé car on ne voit rien côté pied de lit...? Merci encore pour ce partage! Et j'oubliais: comment est fixé/posé le sommier?

damien6665

Au début je voulais mettre des pied vissé sur le sommier et intégrer le sommier dans le cadre du lit mais finalement j'ai fixé des taquets sur le cadre du lit et posé le sommier dessus. Pour la quincaillerie c'est un kit qu'on trouve un peu partout (moi je l'ai pris chez Mr bricolage je croit) c'est un écrou visser dans le pied avec une vis et une rondelle.

Niouniou
 

Ok, merci!

Quentinarbre
 

Salut,

Beau projet !
@niouniou : ce que tu appelle longerons c'est les long pans d'un lit ;)

Niouniou
 

Merci @quentinarbre pour cette précision technique, je préfère utiliser les bons termes techniques, on se comprends mieux normalement!!

ecto1
 

Joli travail et partage passionnant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
796 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de damien6665
Voir aussi