L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Pierro

Une t'ite console pour mon pote Nico

par Pierro 

Cela faisait bien 3 mois qu'on avait ce projet en tête. Nico retape actuellement un gîte dans le Vercors sud, et il adorerait avoir un peu de temps pour se lancer dans la menuiserie.

Les travaux avancent, et il commence à envisager d'y mettre des meubles. Louer un gîte vide ça ne le fait pas trop.

Bref, on s'était dit que le week-end du 15 août ça pourrait le faire ... le RDV est pris à l'atelier.

Gros challenge pour moi, j'ai bien du mal à faire un meuble en 1 journée, surtout avec du temps pour expliquer ce que l'on fait et en même temps avancer.

Il souhaite faire un piétement en épicéa local pour éventuellement le peindre en blanc et laisser le plateau de frêne avec une teinte naturelle (vernis de qualité alimentaire). De toute façon, il s'occupera de la finition avec sa tendre et douce.

Les tenons sont tous "doubles", avec épaulement pour ceux du haut. Tout est chevillé à la tire.

Le plateau est maintenu au piétement de manière traditionnelle, avec des taquets (12 en tout : 4x2 dans la longueur et 2x2 dans la largeur).

Les alèses sont réalisées avec une fausse languette de 10 mm en frêne, collée en son milieu.

Finalement, il aura fallu une grosse journée pour créer et coller le piétement, et autant pour le plateau et l'ensemble de la préparation pour les finitions. Les tenons-mortaises ont été réalisées de manière traditionnelles.

Merci pour vos remarques et commentaires.

++ Pierro

On en parle ici

Pierro a publié la création "Une t'ite console pour mon pote Nico".il y a 3 mois
MOWD
 

Sur le WE... tu as du sacrément organiser le travail pour être si efficace avec quelqu'un qui ne connait pas!

Francisco

Très réussi. J'aime le contraste entre les 2 essences de bois. Pour le plateau j'imagine qu'avec le contre-fil le rabotage a dû être difficile!

niconathy
 

On dirait que les alaises sont en hêtre. Tenon débouchant à chaque extrémité de la barre transversale?
Elle a de la gueule, et bravo pour le défis relevé.
Cela me rappelle une table faite dans la journée, ou presque, pour et avec une collègue de boulot dans la panade. Très beau projet.

FlashOver
 

Quand je vois le temps que je met à faire le moindre projet, je dois dire que là je tombe sur le c*l! Je me dis que c'est souvent dû au fait que je fais tout à l'outil à main (pour apprendre les bases et par manque d'électro-portatif) mais même si ça n'était pas le cas je mettrais le triple de temps que toi. .. Chapeau pour la perf et pour le meuble 👍👍👏👏👏

Zorro
 

Un beau meuble et une belle histoire d'amitié, bravo à vous deux !

Pierro
 

Merci @francisco @niconathy @flashover @mowd

Concernant le rabotage, j'ai eu un gros éclat sur une planche de frêne qu'il a fallu tant bien que mal reboucher avec une pièce de bois (triangle un peu plus "blanc" à droite de la première photo, non loin de l'alèse). Le rendu final est très correct. Après, le rabotage final est fait à la main, et c'est un peu moins stressant à ce niveau.

Bien vu @niconathy , la barre transversale de la table est traversante au niveau des 2 tenons, avec un arrondi entièrement réalisé au Stanley #4. Pour le bois, c'est bien le même frêne-olivier que mes meubles de SDB. Certaines parties sont assez "roses" et d'autres blanches, et d'autres encore assez proche d'un ton "noyer".

@flashover en amont de ces 2 jours de travail, les plans ont été faits, les bois à défaut d'être tous dégauchis, étaient au minimum coupés non loin de la dimension final. En 1h30, tout était passé à la rabot-dégau, puis on a déjeuné une fois l'ensemble des mortaises terminées ... vers 14h30 😒 pour les tenons, c'est allé nettement plus vite ... le piétement était collé vers 21h. Grosse journée en fait. Le travail est essentiellement réalisé à la main, c'est comme ça qu'on apprend le mieux je crois, même si parfois, cela prend ... hum, un peu (beaucoup - au choix - ) plus de temps 😂

Pierro
 

Merci @zorro

niconathy
 

Le triangle blanc se fond bien dans les décors. Sacrée grosse journée! Bravo pour le travail à la main.

Pierro
 

Merki

ecto1
 

propre et précis, joli travail au vu du temps passé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
253 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Pierro 
Voir aussi