L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Pierro

Croix du menuisier

par Pierro 

Petite production du noeud (ou croix) du menuisier pour mon p'tit neveu, Thibaut 10 ans. J'ai suivi ce plan, entièrement fait à la main.

La finition est huilée avec de l'huile de lin + térébenthine.

Pour les proportions, j'ai utilisé des carrelets de 18mm de chêne. J'en avais déjà fait de plus gros, et des plus petits ... tant que c'est facilement divisible par 2 (24mmx24mm ou 12mmx12mm), et (le "et" est important) qu'on a un ciseau de taille = 1/2 épaisseur, tout va bien.

J'espère qu'il ne se cassera pas trop la tête pour le monter ;-) car il a malheureusement d'autres combats bien plus sérieux à mener.

Merci pour vos remarques et commentaires. A++ Pierro

Mes 2 guimbardes m'ont beaucoup servi, surtout la petite (Veritas) pour assurer la profondeur des coupes. Elle a malgré tout un petit défaut, c'est que son fer a tendance à tourner, contrairement à ma stanley.

Contenus associés

On en parle ici

Pierro a publié la création "Croix du menuisier".il y a 3 mois
ecto1
 

Et bien bravo @pierro je pense que tu auras des réactions rapides de certains boiseux.

FlashOver
 

Bonjour @pierro, j'en ai souvent vu sur les sites sans jamais ni connaître le nom, ni savoir en quoi ça consistait, et bien c'est chose faite 👍
Merci pour le partage ainsi que le lien, je pense qu'un de ces jours prochains je me lancerais à en faire une quand j'aurais un peu de temps.
Bon courage à ton petit neveu qui saura apprécier le geste j'en suis sûr malgré ces "autres combats plus sérieux à mener" 😉

sanglier
 

j'ai decouvert ce "croisillon en 1961 ... la clé de bloquage n'avait pas d'entaille ...j'en ai connu d'autres ... la guimbarde est indispensable (la defonceuse de profondeur n'existait pas à l'epoque ) sur photo jointe : lemontage n°3 est tres tres difficile a trouver car il y a des verrouillages pour la fin de montage et reste des "trous non visibles à l'interieur je ne donne pas la solution de montage car elle se merite (j'ai cherché une vingtaine d'heures ) 3è photo : verouillages de fin montage
2é photo : entre rabot et sauterelle c'est ma guimbarde )le fer est de tiers point meulé)
j'ai d'autres croisillons 'tréteaux Buenos Aires " sur ma fiche mais c'est des recherches de tracés pour la decoupe ce n'est pas le même casse tête ...actuellement je cherche sur papier et maquette de tracé de clocher ou feche torse de charpente (voir images sur googles ) j'en suis à mi parcourt de reussite .....
bonne recherche ...

Pierro
 

Merci @sanglier j'adore ce genre de défi ! As-tu les plans de tes casse-têtes ? 😄 Tu en as fait 3 différents ? Ta boîte à cheville est superbe, ainsi que tes tarabiscots.

Merci @flashover et @ecto1 !

@flashover fais-en un, puis deux ... tu vas te régaler. C'est simple à faire, ça demande un peu de précision, mais pas trop, car il faut juste laisser un peu de marge pour faciliter le montage/démontage (ni trop quand même). J'en ai déjà fait plusieurs, de tailles différentes.

sanglier
 

Reponse à @pierro : pas de plan mais le photo est suffisante pour la realisation des entailles ...il me semble que la longueur de abouts a son importance j'ai gardé le plan de montage (trop difficile à se souvenir de l'ordre et positions pour montage ) ...la boite à cheville est de mon invention plus de copeaux quand le fût du rabot touche le fond de la rainure du passage rabot (la boite est adapté à son rabot
bonne recherche ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
425 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Pierro 
Voir aussi