L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
cereus45

Accessoire maison pour domino

par cereus45 

Ce petit montage m' a permis de fraiser les mortaises des 44 dominos du dessus de ma table d'appoint. J'étudie la possibilité de l'améliorer avec un système d'auto centrage🤔 toutes les idées sont les bienvenues...

On en parle ici

cereus45 a publié la création "Accessoire maison pour domino".il y a 3 mois
niconathy
 

Pour la profondeur tu as mis une butée sur la longueur?

MOWD
 

Proposition de système d'auto-centrage (c'est comme pour une serrure 3 points). Tu rajoutes des ressorts et tu visses dès que c'est bon! mais tu ne pourras pas faire de double domino comme tu as fait là...

cereus45
 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question mais pour le réglage de la profondeur j'utilise le réglage d'origine de la machine (12,15,20,25 ou 28 mm) sinon pour l'alignement des fraisages je mets une règle sur laquelle j'appuie mon "accessoire".

niconathy
 

La deuxième partie de réponse est la bonne. Le mot qui me manquait c'était "alignement".

cereus45
 

@mowd merci pour l'idée. Ce que je cherche à faire c'est un système d'auto centrage débrayable pour conserver la possibilité de fraisages décalés de plus il ne doit pas gêner le guidage le long d'une règle.

ecto1
 

👍 good job

Zeloko
 

Tu t'en est servis pour faire les mortaises en bout de planche ?

cereus45
 

@zeloko oui c'est ce qui m'a poussé à faire ce montage.

Zeloko
 

@cereus45, et c'est pas plus facile de prendre appuis sur la platine de la domino normalement du coup ? En montant la petit équerre plastique en dessous pour augmenter la surface d'appuis ?

cereus45
 

@zeloko Dans mon cas les mortaises sont proches du bout des planches mais trop loin pour utiliser la platine comme guide et la petite équerre pastique comme surface d'appuis. Mais il est possible que je sois passé à coté d'une solution plus simple.

Zeloko
 

Trop loin ? ... ils sont à combien du bord ?

cereus45
 

@zeloko Il me tardait de vérifier ça et du coup ben faut admettre que le chef avait raison : il était possible de prendre la platine comme guide axes 19 mm du bord j'ai répondu trop vite et je me suis mélangé les crayons entre épaisseur de bois est axe de fraisage. Par contre avec l'appuis sur les lames chanfreinées et l'équerre en plastique maintenir fermement la machine pour suivre précisément un tracé je ne le sents pas. Avec mon guide la machine était bien calée et j'avais plus de chance de réussir l'alignement des axes des mortaises. De plus il me permet de me positionner précisément sur chaque lame de 71 mm ce qui n'est pas possible avec les guides festool que je possède.

Zeloko
 

J'ai déjà eu ce genre de truc à faire. Et bien je suis d'accord que la planche à l'horizontal et la machine vertical, ça va pas. On est pas précis. Alors que si tu renverse tout (planche verticale et machine à l'horizontal), on arrive assez facilement à être précis.
Mais bon, le gabarit fait, je pense que ça va mieux avec ;)

cereus45
 

Merci pour l'astuce je vais faire mes petits essais avec la planche à la verticale ...

Didier
 

Je suis confronté au même problème de tenue de la machine à la verticale. Comme j'ai plusieurs panneaux à réaliser, j'ai opté pour un gabarit réalisé avec la domino en diamètre 14 pour la défonceuse avec une fraise de 8 et une bague de copiage de 14.
Pour l'autocentrage, je pense qu'il doit y avoir des solutions avec des doubles filetages : un pas à droite et un pas à gauche, ou bien 2 pas à droite dont l'un est le double de l'autre.

cereus45
 

@didier merci pour les idées de centrage. Je me sents moins seul avec mon problème de domino à la verticale... Sinon pour les fraisage en plein panneau j'envisage de faire une copie de ce truc là

Didier
 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Reste à garantir l'équerrage. Dans mon cas, je me suis dit qu'avec le gabarit mes montants d'étagères seront identiques et j'évite des traçages.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
511 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de cereus45 
Voir aussi