L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Lecopeaudansloeil

Petite chapelle dans un fort vauban

par Lecopeaudansloeil 

Salut à tous !
Voilà quelques photos et quelques lignes sur cette petite chapelle ...
Une demande un peu particulière d'un client peu pressé.
Le bois a été tiré dans la forêt du coin. Équarri à la hache. Taillé uniquement avec des outils manuels. La charpente a été levée à l'os. Couverte en bardeaux de mélèze et avec un petite gouttière en cuivre.
Un projet comme on aimerait en avoir plus souvent !

On en parle ici

Lecopeaudansloeil a publié la création "Petite chapelle dans un fort vauban".il y a 3 mois
niconathy
 

C'est quoi levée à l'os?

Lecopeaudansloeil
 

Salut niconathy. Levé à l'os ça veut dire levé à l'épaule, levé aux bras ... sans trucages en fait !! Très belle ta coupe ? T'as réussi à te faire ça en permanente ?

graeme
 

très sympas

mokozore
 

équarrie à la hache, intéressant. Tu pourrais nous montrer tes outils? Je suis curieux de voir quel(s) type(s) de hache(s) tu utilises.

ecto1
 

😱 mon dieu mais c'est merveilleux ! J'ai bien faillit m'évanouir quand j'ai vu le job.

Zeloko
 

Joli rendu !

niconathy
 

@lecopeaudansloeil ma coupe est toute naturelle... Tu peux venir le 27 pour vérifier.

niconathy
 

Pour la levée à l'os, je pense qu'au bout d'un moment il n'y a plus que l'os qui porte. Bravo pour le job. Tu dois être taille comme un rugbyman.

darloc14

magnifique charpente.

Nephilim
 

Alors la monsieur un grand respect. Le travail est simplement magnifique. Cette charpente est à coupé le souffle !!

ssisco

Bonjour, pourquoi avoir fait un faux tenon pour l'assemblage entrait, sous faîtage? Et pareil pour l'entrait de croupe. Très beau travail en tous les cas.

mathieudavid
 

magnifique charpente compagnonnique! le choix d'une section aussi importante est due a quoi? choix esthétique ou des contraintes climatique dantesques?
je travail aussi de manière ancestrale quand le temps d'execution le permet, c'est un vrai bonheur par contre je n'ai fait que du chêne et chataignier pour le moment, ca doit etre du beurre en mélèze^^

Lecopeaudansloeil
 

Re salut Mathieudavid,
Et ben détrompe toi. Les sections c'est tout en 12x12 ... au contraire je voulais quelque chose d'aérien ! C'est vrai que côté climat nous avons bcp e neige en hiver mais il y a 115% de pente. (enfin sur les croupes, sauf les coyaux).
Côté dureté le mélèze de montagne n'a rien à voir avec les autres résineux. Je taille moins souvent du chêne et du châtaignier mais quand j'en fait je ne me plaint pas. C'est à peine plus dur mais le fil est tellement moins torse. Le chêne se décroche souvent autour des noeuds ou fait des petites cupules quand le fil est arrondi, le chataignier se taille vraiment très bien. Par contre le mélèze est vraiment fourbe. Dur, fil et contrefil , croissance hélicoîdale et il y a de nombreux défauts à tromper (roulures, poches de résine qui font des plans de cisaillement sur parfois 20cm, bois de compression très cassant), du coup à choisir je préfère encore certain feuillus ... As tu déjà essayé en frêne ? C'est super agréable ...

ecto1
 

en tout cas @lecopeaudansloeil merci pour cette poésie.

Lecopeaudansloeil
 

Salut à tous,
Pour les outils je disais dans un autre post que j'allais mettre en ligne quelques photos de ma caisse à l'ancienne. Probablement d'ici la fin de semaine prochaine.
Et pour les faux tenons ils traversent les deux poinçons et ils sont repercés avec des chevilles (on les voit sur la photo couverte) pour essayer de donner une fonction/laison à ces 3 bouts d'entrait coupés. Il y a bien les chevrons formant ferme des croupes qui contreventent la charpente mais je voulais aussi avoir une enrayure haute un peu rigidifiante quand même.

mathieudavid
 

@lecopeaudansloeil non jamais essayé le frêne car toujours utilisé le bois sur place et dans les cevennes, chataignier et en bretagne, tu chêne tortueux a souhait^^
merci de ton retour! pour la section c'est peut etre un effet d'optique dû au fait que la chapelle soit petite^^ ca me paraissait du 18 avec de la volige de 20^^

sylvainlefrancomtois
 

j avais pas vu !! beau boulot !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
842 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi