L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
PolO05

Une nouvelle chaise pour mes petits

par PolO05 

Nous avions déjà l'une de ces fameuses chaises scandinaves à la maison mais les petits grandissants, il nous en fallait une seconde.
Je me suis donc lancé dans une copie que j'ai réalisé avec ce que j'avais. Un peu de hêtre, un peu de noyer et au final un contraste bien sympa.
Le dossier est composé de 4 lames de 3mm d'épaisseur de hêtre que j'ai cintré et j'y ai ensuite ajouté un petit rappel de noyer que j'ai ajusté à la défonceuse avec une fraise à copier.
J'ai passé un bon moment lors de cette réalisation de par les différentes techniques à mettre en œuvre, maintenant on va attendre que les petits rentrent de chez leurs grands-parents pour avoir le verdict final.

Contenus associés

On en parle ici

PolO05 a publié la création "Une nouvelle chaise pour mes petits".il y a 3 mois
Syldesalpes
 

Vraiment belle cette chaise. Une réalisation bien sympa.
Comment as tu réalisé le cintrage des lames du dossier ? Il semble être sur plusieurs plans.

becbois
 

Il y a un système de bloquage des tablettes (assise et pied)?

Paramaite

si la chaise a été copiée jusqu'au bout (il me semble que c'est le cas), le système de blocage des tablettes se trouve dans le serrage des deux tiges métalliques (j'en ai aussi deux à la maison).
Très jolie réalisation

ecto1
 

super beau boulot, vraiment bravo.

Pierro
 

Magnifique. Peux-tu m'éclairer sur la technique que tu as employée pour cintrer stp ?

PolO05
 

Merci à tous,

Pour le cintrage des dossiers, j'ai réalisé un moule en utilisant la technique que Zeloko explique dans sa réalisation "la petite cintrée" (https://www.lairdubois.fr/crea...).
Par contre j'ai utilisé 4 lames de 3mm par dossier que j'ai pressé dans le moule avec des serre-joints dormants.
Après passage à la degau puis rabo et enfin mise à longueur.
Le plus complexe au final est de réalisé le moule mais pour cela j'ai utilisé une technique vu dans la première partie de cette vidéo: http://www.copaindescopeaux.fr... .
Une fois les 2 parties réalisées, il ne reste plus qu'a les multiplier à l'aide de la défonceuse et de la fraise à copier.

Pour le bloquage des tablettes, j'ai utilisé une tige filetée que j'ai inseré dans un tube creux puis des rondelles et les parties femelles des vis de liaison de caisson.

J'espère avoir été assez clair.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
688 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de PolO05 
Voir aussi