L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niclasse

Charpente pour future expo

par niclasse 

Je suis entrain de crée une mini expo pour moi et mon papa.
Gros travail à la main, car pas de machine assez grosse et travail des chevrons à l'aide d'un gabarit pour la défonceuse pour réaliser les entailles.
Les planches de finitions sont juste glissées dans les taquets rainurées entre chevrons. Et gros stresse la semaine passé pour poser le lambris et carton bitumé avant la pluie 42 m2. J'ai réalisé le tout seul mais avec l'aide de mon papa pour la peinture. Longueur de la charpente 9 m, pose de la faîtière à l'aide d'un tracteur équipé d'un frontal.
Et en tout il y a tout de même 34 chevrons.

On en parle ici

niclasse a publié la création "Charpente pour future expo".il y a 2 mois
FlashOver
 

Sacré boulot !! Comme ta page n'est pas renseignée, tu as des connaissances en charpente à part de ta formation de 4 ans?...parce que là, c'est autre chose que de la menuiserie ou de l'ébénisterie 😉 Et une dernière question, tu appelles ça une expo mais juste pour ton père et toi, expo privée? Et que comptes tu y exposer si ça n'est pas indiscret?

niclasse
 

@flashover merci bcp. Alors je n'ai pas de formation dans la charpente je suis ébéniste de formation. Et cette expo sera ouverte sur rendez vous et peut être des journée porte ouverte car je souhaite me mettre à mon compte mais pour l instant ça reste un rêve...mais je me prépare petit à petit 😊

niconathy
 

La minutie va être de rigueur pour lasurer les planches de finitions.

niclasse
 

@niconathy ça été fait avant de poser le lambris... un peu dans le stress avant la pluie

niconathy
 

Mais elles n'ont pas la même couleur?

niclasse
 

@niconathy oui elles ont la même couleurs, mais j ai pas de photos une fois peintes

ecto1
 

c'est un sacré travail là ! 😱 félicitations, mais du coup rappel moi ou cela se passe ?

niclasse
 

@ecto1 merci. C'est à Vuisternens en Ogoz chez mes parents ou j'ai l'atelier

caribou

Joli ! Je n'y connais rien en charpente mais je trouve ça très beau. D'ailleurs @niclasse aurais-tu quelques références de bouquins ou documents pour en apprendre plus sur ce sujet ?

Nono

Jolie charpente. En tout cas y'a du boulot pour faire tout ça et le mettre en place, chapeau.

Niouniou
 

je ne suis pas charpentier, il faudrait demander à @Wil, mais il me semble que la charpente n'est pas "conforme" en terme de triangulation et de poussée latérale... Pour moi, tes chevrons ont tendance à pousser tes murs vers l'extérieur... Mais il faudrait peut-être des photos de détails de tes "fermes"...

Montigny
 

salut,trés bonne idée les caches moineaux !!!astucieux

ecto1
 

Des caches moineaux ????? c'est comme cela que cela s'appel ?

sanglier
 

c'est beau le bois raboté
une charpente simplifiée : pas d'arbalétriers ...des poteaux qui portent le faîtage seul 2 poutres de 3,5m. qui portent cette construction bois... la flexion du faîtage donne une legere poussée horizontale sur les sablieres (dans toute les charpentes ) d'oû l'utilité des liens à 45° entre poinçon et faîtage (participe aussi au contreventement longitudinal ) ...souvent un delard (chanfrein ) sur sabliere et faîtage pour appui des chevrons ... dans une ferme le poinçon est tendu car il soutient la flexion de l'entrait (plein avec une ferrure de soutient:le tenon n'etant pas en queue d'aronde , ou moisé )les arbas sont comprimés ( enbrevements en tête différents suivant la pente des versants ) ces arbas tendent l'entrait ( un e echelle inclinée appuyée contre un mur sur un sol verglacée va chasser du pied c'est ce principe )
pourquoi des taquets sur face interieure des sablieres
c'est ma reaction de charpentier ....

ssisco

Pourquoi tant de question...? C'est vrai que se n'est pas la règle de l'art, mais c'est beau et ça fait plaisir à celui qui l'a réalisé. Bravo.

ssisco

Tu apprendras @sanglier qu'une charpente avec un faible pente a une poussée Verticale et non horizontale.

sylvainlefrancomtois
 

la poussée verticale du poinçon sur l entrait est annulée par la triangulation d une ferme !! un entrait doit travailler en tirant , non en pression !! cqfd

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
394 vues
17 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de niclasse 
Voir aussi