L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ecto1

Pied de table

par ecto1 

Bonjour à tous.

Je suis parti à la base pour essayer un type d'assemblage (à mon avis connu de vous tous) j'ai pris 3 bouts de planche et j'ai essayé de travailler mes angles et précisions. Bon comme vous pouvez le constater ce n'est pas encore Byzance 😒 . Mais je suis content de la finalité. Sauf que au final je me demande si je dois mettre un plateau dessus ou laisser cela comme un simple exercice et ne pas aller plus loin. Je m'explique : Le pied est bien joli; mais n'y a t'il pas trop de porte à faux dans tout cela ???? Surtout qu'au début je ne voulais pas faire un meuble ! Et aussi que je n'ai aucune utilité d'une table basse (très basse 😜 ) Donc je fait quoi ?
Je détruit en me disant j'ai vu, ou vous avez une idée pour exploiter cette base ?????
En tout cas laisser vos opinions si vous le désirez, et surtout merci à vous je commence à ressentir vos encouragements dans mon travail. Merci mille fois., et bon copeaux.

Mis à jour

On en parle ici

ecto1 a publié la création "Pied de table".il y a 1 mois
Didier
 

Quoi que tu décide, ça ne sera pas bancal ;)
Pourquoi pas un pied de lampe.
Ou un porte-manteaux : tu refais ton assemblage en haut, entre les deux une barre triangulaire ...
En tout cas ce serait dommage de ne pas l'utiliser !

Syldesalpes
 

C'est clair qu'il serait dommage de ne pas mettre en valeur ce bel assemblage.
Pied de lampe ou porte manteau en ajoutant un tube métallique brossé, ou qlq chose du genre ça me parait pas mal en effet.

camema
 

C'est superbe! Vraiment un grand bravo belle prise de tête. C'est vrai que ce serai dommage de ne pas l'utiliser. +1 pour le porte manteau.

Wil
 

Eh, la classe ! De mieux en mieux, bravo !

Pour le porte à faux de la table, je dirai que si le plateau reste si grand il y a un risque de basculement en s'appuyant dessus.

Quand à savoir s'il faut le garder, j'irai à l'inverse des autres commentaires. Je dirai que non, pas forcément. Tu l'as fait pour l'exercice, tu sais que tu es capable de le refaire dans un projet si tu en as besoin.

niconathy
 

Salut le pro! Je pèse mes mots. Bel exercice ! Quand j'ai vu ton nom sous la création, je me suis dit, whaou @ecto1 a fait de sacrés progrès.
Quel hauteur fait ton piétement? Si tu as une table basse, peut être que celle ci pourrait la remplacer. Pour plus de stabilité, je verrai bien un plateau rond. Quelles sont les dimensions de la base?
Si tu te sens de le refaire, tu les assembles par symetrie et pour l'assemblage, on va trouver.

Fage31
 

Bravo, tu progresses à grand (très grand pas) !!!!!

ecto1
 

@didier , @syldesalpes , @camema Merci beaucoup. Pour le porte manteau le soucis c'est que sur le pied actuel l'embase est bien trop grande, mais effectivement en modifiant l'angle cela serait possible.
@wil Merci à toi, tes encouragements m'aide beaucoup. Pour le plateau je te rejoint a moins de le fixer très solidement en son centre et avoir un plateau bien lourd.
@niconathy tu va me faire rougir 😊 Je te communiquerai les dimensions précises ce soir, je suis au boulot 😒 et je n'ai plus les dimensions exactes en tête. Mais la base est large et la hauteur assez basse (trop basse pour une table). Par contre je n'ai pas compris quand tu parles de symétrie.
@fage31 merci beaucoup.
Encore une fois un très grand merci à vous tous de m'accompagner dans cette grande aventure qu'est le bois.

sanglier
 

trepied interessant ...modifer l'angle complique le tracé ... du jeu pour realiser le montage ou les emboiter tous en même temps comme mes "Buenos aires "....

Vic66
 

Bravo @ecto1! Les queues d'arondes il n'y a pas si longtemps et maintenant un assemblage compliqué ;) tu es bien inspiré dis-moi!!!
Que tu le gardes ou pas, cela fera déjà partie de ton expérience et si ça se trouve tu arriveras au même résultat mais différemment (ou vice et versa).
Encore un grand BRAVO!!! t'arrête pas 😂

niconathy
 

Pour la symétrie, tu en refais un, puis tu l'assembles en le retournant sur le haut du piétement.

ecto1
 

@sanglier Merci et tu as raison changer les angles cela complique les choses et merci de ton partage..
@vic66 merci à toi. Il fallait bien au bout d'un moment que j'arrête de me larmoyer et que je teste de façon concrète ce que vous m'apportez comme conseils.
@niconathy effectivement en en rajoutant un sur le dessus permettrai de régler certains problèmes, je vais y réfléchir. Sinon comme promis voici les dimensions : 750 mm en embase de bout en bout des pieds pour 280 mm de hauteur. En tout cas merci à vous tous je pense avoir trouver comment utiliser mon pied, je vais faire en sorte qu'il puisse supporter mon parasol pour cet été 😁

niconathy
 

Avec seulement 280 de haut, j'espère que tu n'as pas trop de vent par chez toi.
Pour la table basse, si tu en refais un, garder les mêmes angles, mais réduire la hauteur permettrait de se retrouver à une hauteur standard de table basse. Ensuite tu peux l'offrir à Noël. Effet garantie!

ecto1
 

Ah @niconathy mon ami, comme tu as raison, et comme je te remercie de tes conseils.

shuri
 

pas mal, mais comme toi je séche sur la possible réutilisation, pour le moment garde le comme un trophée dans ton atelier. Un jour tu trouvera peut être une utilisation, au pire un jour il te manquera un bout de bois et il te sera bien utile en se recyclant. le jour ou tu sera prêt à le sacrifier c'est que tu fera des trucs dont tu seras encore plus fier :)

ecto1
 

Merci @shuri comme tu dis "wait and see"

captain
 

bravo ecto je trouve ça sympas ,ça ma donné envie d'essayer .
Et pour l'idée de recyclage tu peut faire un plateau du même encombrement que tes pieds et ça fait un super support pour un pot a bonzaï.

ecto1
 

Merci @captain malheureusement il faudrait que le bonzaï soit d'une taille importante pour ne pas se retrouver un peu isolé. Mais j'ai peut-être une piste, je rajoute un plateau et cela me servira de support posé sur une table lors de buffet pour augmenter la surface pour y déposer les amuses bouches.
Mais je t'invite vivement à essayer trouveras tu peut-être la solution pour régler le problème d’encombrement/hauteur.

captain
 

Y'a de très gros bonzaï :-)
Par contre je veux bien la source que ta pris pour l'assemblage .

ecto1
 

Désolé @captain je n'avais pas vu ton dernier message, donc voici ma source ici

Si jamais cela ne va pas demande et je t'envoie ce que je peux

captain
 

OK, donc en gros tu fait 3 "fourches" et des angles de chaque bout pour retrouver l’horizontalité de l'ensemble .

ecto1
 

oui tout a fais, simple non ?

Kastepat
 

Ben dit donc je vois que toi aussi tu géres bien @+

ecto1
 

merci @kastepat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
566 vues
23 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ecto1 
Voir aussi