L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
François Chalopin

Le bloc de boucher de ma Belle-mere


J'ai essaye de redonner un coup de jeune au bloc de boucher de ma Belle-mere qui en avait bien besoin apres 25 ans de bons et loyaux services.

Apres plusieurs essais infructueux avec la ponceuse et le racloir, je l'ai passe a la raboteuse en la reglant pour une epaisseur minimum.

Pour la finition, j'ai utilise deux couches de paraffine liquide et deux couches d'un melange de paraffine (4 parts) et de cire d'abeille (1 part), que j'ai fait fondre au bain marie

J'ai aussi visse 4 petits pieds en plastique sur le dessous mais ca n'etait pas forcement une bonne idee comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires de la video. En effet comme le bloc va prendre des coups (il est fait pour ca) et qu'il n'y a aucun support au milieu il risque de fendre.

Il faudrait aussi que je remette en place le cerclage en metal mais il faut que je trouve un moyen de le racourcir ou d'en faire un nouveau plus court parce que celui d'origine est beaucoup trop lache et il ne tient rien du tout. Je ne sais pas trop a quoi c'est du, peut-etre que le bois s'est contracte avec le temps.

Comme d'habitude, j'ai fait une video de l'operation, vous pouvez y jeter un coup d'oeil si vous avez un moment

On en parle ici

François Chalopin a publié la création "Le bloc de boucher de ma Belle-mere".il y a 11 mois
flonflon
 

Je pense que les petites bulles sont de l'air chaud qui s’échappe du bois après le passage au four.J'ai fait à peu près le même traitement sur mon billot en remplaçant le four par un pistolet à air chaud.
Salut

dhn
 

En tout cas c'est une belle restauration, il est reparti pour 25 ans !

joseph57
 

j'aime beaucoup le bois de bout..
sur le même principe, je me suis fait un établi de sculpture...
Belle restauration, pas toujours simple en bois de bout.

François Chalopin
 

Merci pour vos compliments

@joseph57 j'ai jamais su si on ecrit bois debout ou bois de bout. Les deux semblent possibles. C'est donc bien bois de bout ?

joseph57
 

@franek Oui effectivement, les deux écritures sont possibles, mais n'ont pas la même signification.Le bois de bout est bien sur le fait de voir le bout du bois, et les Bois debouts c'est le nom donné aux charpentiers qui mettent en oeuvre des bois plus ou moins debouts. (je suis charpentier) ;)

François Chalopin
 

@joseph57 cool merci pour l'info. Maintenant que tu le mentionne, je me rappelle avoir vu des eglises dites en bois debout en Norvege :-)

bodysoap

Sympathique restauration ! Belle maman va être contente... les carpes un peu moins :-/

ecto1
 

En tout cas bien joué.

Wil
 

Ça fait un beau gâteau qui sort du four !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
500 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Voir aussi