L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Pantographe pour défonceuse

par Zeloko 

Ce pantographe, largement inspiré de celui de celui l'excellant Matthias Wandel (woodgears.ca), est présenté ici avec un système d'ellipsographe pour faire des petits plats ovales.

Pour rendre ce pantographe plus universel, j'ai aussi réalisé une table pour un meilleur maintient des pièces à usiner et des gabarits.

Mis à jour

On en parle ici

jft68

Bonsoir,
pourrais-tu nous dire si tu as constaté des jeux importants sur ce pantographe ?
Certains émettent toujours des doutes sur certaines réalisations de Matthias, par le fais que c'est en bois et qu'il vaudrait mieux faire cela en métal.
Quel est ton retour d'expérience ?

Zeloko
 

Honnêtement, je me suis posé cette question de la précision de l'outil avant de le réaliser. Il y a quand même un sacré porte-à-faux. D'autant que pour être plus polyvalent, celui-ci a des dimensions plus importantes que celui de Matthias.
Mais je constate que la précision est plutôt bonne. Et puis, c'est comme tout. Ca dépend aussi pas mal de la réalisation. La conception n'est pas forcément seule en cause.
Alors, il est vrai que dans le temps, les jeux risquent de se créer. Mais pour l'instant, ça me suffit.

Ce que je mets plus en cause dans l'outil, c'est que son côté 3D est par nature de la conception "faux". Puisque l'axe Z est un arc de cercle. Du coup, en fonction de la distance au point de pivot, la profondeur peut varier suffisamment pour être gênante. Enfin, il suffit alors de monter ou descendre la défonceuse dans le pantographe, sinon.

jft68

Merci pour ta réponse.
Je partage ton point de vue.

Toutenbois

Bonjour
Il y a quelque temps que je regarde du côté de cette défonceuse dewalt. Tu en est content? est-elle suffisamment puissante pour être montée sous table?
Sinon pourquoi as-tu choisi cette invention de MW, elle ne parait pas être la plus utile , un besoins particulier?

Zeloko
 

J'en suis plus que content de cette afleureuse. Tout y est rapide, les réglages, la prise en main. Je crois même que j'ai laissé tombé la défonceuse. Bon, j'ai pas une défonceuse haut de game non plus. Mais de mon point de vue la légèreté d'une afleureuse la rend bien plus utile dans beaucoup de situations.
A la base, c'est pour la monter sous table que je l'ai acheté. Mais j'ai pas encore réalisé le montage. Je pense qu'elle aura la puissance qu'il faut.

Ce n'est pas la seule invention que j'ai réalisé de Matthias. J'ai aussi réalisé sa machine à billes ( http://blog.borisbeaulant.com/jouets/la-machine-a-billes/ ). Le pantographe, c'est à la fois pour le défi et l'originalité du concept. Et une certaine polyvalence. Exemple d'utilisation ici ( http://www.lairdubois.fr/projets/article/28-le-mobilier.html ) pour faire des encoches rondes.

rabistok
 

hé tu as un sacré niveau dis moi !
Et puis tu aimes ce que propose Mathias de Woodgears ! j'adore aussi, un sacré inventeur.
Pour ma part je tente de fabriquer la Marble machines pour un projet avec des habitants de quartiers !
J'ai déjà réalisé ses cadenas et combines de coffres forts, il est plein de surprise ;)
Laurent de Rabistok

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 039 vues
6 commentaires
1 référence

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi