L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vic66

Plateau pour perceuse sur colonne

par Vic66 

Bonjour à tous,
J'ai fait ce plateau avec des chutes et sans me casser la tête, +/- 1h pour le faire.

Voici ma nouvelle machine, le plateau a 2 extensions qui m'ont donnés l'idée pour un emboîtement. Fixation rapide avec tourillons (facultatif)

Le réglage du guide n'est pas très élaboré, mais il est néanmoins précis. Il est fixe d'un côté avec un axe, l'autre extrémité du guide est libre (déborde du plateau pour qu'il soit constamment au bord du plateau quand on le deplace) et fixé avec serre joint quand le réglage est fait. La languette martyr est de 5mm (j'ai un petit stock de rechange).

Le 1er test

En attendant de trouver le temps d'en faire un, un peu plus grand et plus élaboré. Je me contenterai de celui-ci. J'ai retrouvé des photos de ma 1ère perceuse avec un plateau à base de chutes également, mais le guide était plus travaillé.

Mis à jour

On en parle ici

Vic66 a publié la création "Plateau pour perceuse sur colonne".il y a 20 jours
ecto1
 

Dis moi tu a eu une vision ? l'hiver sera long c'est ça ? Rester au chaud à l'atelier 😂 Non sinon joli travail et en plus en à peine une heure 😱

Vic66
 

@ecto1 merci 😉
J'ai passé plus de temps à le mettre en ligne qu'à le faire 😠 j'ai ramé avec les photos et j'ai dû le rééditer à 2 reprises, je devrais me faire un rayon à photos 😂

Zeloko
 

Joli travail, surtout efficace, il me faudrait plus d'une heure pour faire ça bien.

Je vais faire une remarque qui n'est peut-être pas si pertinente. Mais pour ma table de perceuse à colonne, le martyr ne traverse pas la table pour la simple et bonne raison qu'ainsi, au fur et à mesure que le martyr se trouve percé, je le coupe et le fait avancer. Et ainsi, je garde une table sans trop de trous.
Pour un martyr qui traverse toute la table, tu peux aussi le couper, mais il te reste toujours des vieux trous. Et ça rends toujours le martyr plus très plan...

Vic66
 

@zeloko merci.
Je ne me souvenais plus très bien du tien et en le revoyant, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire. Il a l'air simple, mais très bien pensé. Je vais d'ailleurs chiper quelques idées 😉 encore merci pour tes remarques.

captain
 

Sympa , perso j'ai jamais pris le temps de m'en faire un mais je pense que ça dois être bien pratique et en plus je le trouve joli . Par contre les martyres c'est du chêne ??

Vic66
 

@captain merci beaucoup.
Non, les martyrs sont en méranti.
Je l'ai réalisé rapidement pour dépanner, donc pas de grosses finitions et très simple. J'aimerais en faire un, plus dans le style arno88 ou Zeloko.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
392 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Vic66 
Voir aussi