L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Nouvelle table pour perceuse à colonne

par Zeloko 

Ma perceuse à colonne est le premier outil stationnaire qui a peuplé l'atelier. Il y a presque 6 ans maintenant. C'est une Jet JDP-10M pas hyper précise, mais qui fait ce qu'on lui demande. Je m'en suis servis les premières années sans l'aménager. Mais sa table a vite montré ses limites : trop petite et pas simple d'y serrer une pièce (hors utilisation de l'étau livré avec).

Du coup, rapidement je l'ai équipée d'une table en contreplaqué. Je trouvais intéressant d'avoir un retour à 90° en fond pour plaquer et maintenir les pièces. J'avais prévu ce retour solidaire de la tablette pour un maximum de rigidité.

Et pour permettre à ce retour d'être placé à différentes positions par rapport au forêt, la table pouvait coulisser.

Le système était pas si mal (je m'en suis servis jusque là ;) ). Mais très vite, j'y ai vu des limites :

  • Réduction de la distance entre la colonne et le forêt à cause du retour vertical
  • Un tout petit peu petite
  • La pièce de bois destinée à être le martyr était pas pratique à utiliser.

Du coup, aujourd'hui, une mouche m'a piqué et je me suis lancé à corriger ces problèmes.

  1. Exit le retour. A l'usage, je ne m'en servais pas tant que ça. Et surtout, il est bien plus avantageux qu'il soit amovible.
  2. Léger agrandissement
  3. Amélioration du système de martyr. Plus facile à reproduire, plus facile à utiliser.

Remplacement du retour vertical

Le retour vertical a été remplacé par deux accessoires :

Le guide vertical pour le perçage en série des pièces plutôt hautes. Il est amovible et est maintenu simplement au serre joints (finalement c'est aussi simple). Je peux y monter une butée réglable à gauche ou à droite (3ème photo).
Le placement est libre, donc grande plage de possibilités !

la butée équerre pour le perçage en série des pièces plates est un CP coupé en équerre à la scie à format et maintenu par deux serres joints.
Le placement est à nouveau libre, donc grande plage de possibilités !

Agrandissement du la table

La table est maintenant fixe et a été légèrement agrandie. Mais surtout, j'ai prévu une surface plane en dessous pour le serrage des différents éléments amovibles.

Modification du système de martyr

Le nouveau système de martyr est une planchette en bois massif qui se glisse dans une rainure creusée dans la table. Il existe sur le net beaucoup d'idées pour ça. Mais aucune ne m'a vraiment convaincu. Je voulais un système qui soit facile à reproduire (ça s'use vite) et à utiliser. J'entends par là qu'il puisse durer un certain temps avant de le changer. Et bien là, il suffit de couper le bout de 5mm, de pousser et on retrouve un martyr neuf ! Et pour le refaire, comme c'est un planchette droite de 5mm, dégau, rabo, etc ...

Reste à l'utiliser pour savoir si ça répond vraiment à toutes mes attends ;)

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

niconathy
 

Elle est au TOP ta perceuse maintenant. Elle en JET!! 😄
Tu commences à parler comme un commercial de chez ta marque préférée d'electroportatif qui veut vendre un max d'accessoires.
C'est la classe. 👍

vasavoirkikela

comme d habitude il y a pas mal d'idée à "piquer "....😊...
souvent avec les même machines on a les même soucis
n as tu pas également jamais de soucis avec les poussières et sciures et envie de les gérer ? n'as tu jamais imaginé une table aspirante ?

Zeloko
 

Pfff ... y a rien à vendre là. C'est pas ma marque préférée d'abord ... j'aime bien la couleur, c'est tout ! 🎨

niconathy
 

C'est vrai que le gris c'est moderne!

Zeloko
 

@vasavoirkikela, je suis pas un grand fou de l'aspiration. D'autant que sur la perceuse, le copeau peut prendre des formes assez variées. En principe c'est avec un coup de souffle que je fais la place. Par contre, c'est vrai que tout ce qui est en dessous est sous la neige ... ⛄ ...

niconathy
 

C'est super ingénieux. Le problème , c'est que a force de nous sortir des astuces plus géniales les unes que les autres, nous autres petits boiseux manquons de vocabulaire.

Zeloko
 

Toi t'as fait ta blague et après t'as lu ... pfff

niconathy
 

😅 😅 😅

vasavoirkikela

un de ces quatre ,je vais étudier le "déneigement " ... c'est pas une fixation sur la "poussière " mais c'est vrai qu' en boisant on en produit une sacré quantité et on passe de long moment à nettoyer ...

camema
 

Au top!!! Je viens de recevoir ma perceuse a colonne et quand je vois ta solution ça me donne des idées!

niconathy
 

J'ai essayé de faire un copier collé, ça marche pas! 😂😂😂

Zeloko
 

Faut sortir de ce monde virtuel @niconathy 😉 !

niconathy
 

Pour être plus terre à terre, l'huile dure utilisée permet un meilleur glissement des pièces?

Zeloko
 

Tant qu'elle est pas sèche, oui. Sinon, j'ai juste espoir que ça durcisse un peu le MDF. J'aurais bien mis du bouche pores si j'en avais eu ...

niconathy
 

Du bouche pores c'est du fond dur je crois. Si tu en veux, j'en ai un peu avec un livre et des attaches facades... + 🍻

jeremycmdd
 

Ce nouveau plateau fais bien plus professionnel^^

ecto1
 

Merci @zeloko pour ce partage, je passe sur le commentaire beau boulot, car c'est une évidence, mais cela me permet de bien me projeter, et d'avoir une bonne approche sur ce qu'il est possible de faire, même si il y a un delta de quelques décennies avant que n'arrive à ce résultat.

eddydonc
 

N'y a t il pas possibilite
de remplacer les serre joint par un système de rainures et écrous papillon, comme sur un guide de table de défonceuse ? :-B

Zeloko
 

@eddydonc, en fait, d'utiliser les serres joints, c'est pas par flemmardise de faire un système d'accroche. C'est avant tout pour épurer au max la table (pas de trous ou rainures supplémentaires) et pour offrir la possibilité de mettre les accessoires n'importe où. J'ai l'impression que c'est moins limitant.

zag89

A force de vous voir tous avec des idées plus géniales les unes que les autres, il me reste un problème, à moi bricoleur moyen,qui est de repousser les murs de l'atelier.
je dispose d'une perceuse à colonne qui est conçues à partir d'une vielle perceuse VAL D'OR des années 50 très puissante avec quand même deux vitesses( le luxe) dont le réglage de hauteur en descendant est très facile mais en remontant , nécessite une bonne entrecôte pour tonifier les muscles d'aide à la remontée et ta solution (moyennant quelques aménagements) devrait me permettre d'améliorer la bonne utilisation de cette machine.Je suis d'accord que moins il y a de trou sur une table mieux c'est; c'est vraiment la liberté du positionnement.
Merci pour toutes ces bonnes idées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 862 vues
20 commentaires
2 références

Caractéristiques

1 essence
 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi