L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
RaphaelG

Reproduction d'une Table mécanique de Jean Francois Oeben


Ce meuble a été réalisé dans le cadre de mes études durant mon année de spécialisation en marqueterie.

Cette table liseuse est de style Louis XV, elle a été réalisé par l’ébéniste Jean Francois Oeben. Ses dimensions sont de 73cm de hauteur par 74cm de largeur pour 37,8 centimètre de profondeur. C’est une table mécanique, le principe de ce meuble est que par un tour de clé le tiroir en façade s’ouvre et le plateau recule en même temps. Le tiroir est muni de deux petites caves et un lutrin recouvert d’un satin pouvant s’incliner grâce à un système de crémaillère et de charnières. On retrouve aussi sur la façade un tiroir secret s’ouvrant par un petit levier se trouvant sous le grand tiroir. sur le côté gauche se trouve un chétron. Le dessus est entièrement marqueté d’un bouquet de fleurs ( rose, tulipe, narcisse… ) tenu par un ruban. Cette marqueterie est encadrée par un contour en bois de rose à 45 degrés avec des compartiment en houx teinté bleu et de cinq coquilles en buis. La ceinture du meuble est marquetée de fraisage géométrique. Les portes des caves sont eu aussi muni du même fraisage géométrique et le contre parement et plaqué d’un fraisage en bois de rose à 45 degrés.

Les essences de ce meuble sont, pour le dessus:
L’amarante, houx, houx teinté vert, houx teinté bleu, houx teinté rouge, l’épine vinette, le bois de rose , le buis et l’if. Le bâti est entièrement plaqué d’amarante et la marqueterie géométrique est en bois de rose et satiné rouge.
Le dessus est entouré d’une ceinture en laiton massive. Les pieds cambrés se termine par des sabots. Des chutes se trouvent sur les quatre pieds.

On en parle ici

RaphaelG a publié la création "Reproduction d'une Table mécanique de Jean Francois Oeben".il y a 9 mois
tomailya
 

eh bien quelle merveille!
Merci de nous faire decouvrir une telle technique.

FlashOver
 

Waow!!! Superbe!! C'est un sacré boulot même si je ne suis pas fan du style... la technique est belle et bien là. Ça représente combien d'heures de travail un petit chef d'oeuvre comme celui-là? Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue 😉

Atelier bois couleur
 

Pfiou ! Très beau travail ! Je connaissais St Luc en photo mais pas en ébénisterie, la formation semble vraiment top. J'ai fréquenté des étudiants d'un lycée pro de mon secteur, lorsqu'ils se spécialisaient en marqueterie, ils ne touchaient presque plus au bâti. Là tu semble maîtriser les deux, BRAVO ! PS : Il me semble que l'on dit "frisage" et pas "fraisage" pour un placage géométrique ;)

ecto1
 

ouch ! c'est vraiment un travail impressionant !j'aurais aimé une petite vidéo pour voir le mécanisme en action.

Zeloko
 

J'admire le travail, félicitations !
(La photo avec le contraste dans un décor très "urbain" ne manque pas de souligner le temps qui passe ;) )

sylvainlefrancomtois
 

c est magnifique !! super boulot !! et bienvenue à toi

zeloko à raison de souligner l arrière plan , d ailleurs pourquoi pas reproduire ce genre de tag en marqueterie ??? les couleurs sont belles .

niconathy
 

Pour en avoir fait très peu, je me rends compte du job. Ce qui me fascine le plus dans ton meuble c'est le liserais très fin entre le fond du plateau et le contour en bois de rose à 45°. Sachant qu'il y a également un liserais du fond entre le contour et le liserais dont je parle plus haut. Cela demande une finesse...
Quelle colle a été utilisée?
Les tiroirs sont en queues d'aronde ?
Quelle essence pour la structure?

kajmed
 

Que dire de plus, c'est superbe, la marqueterie quelle finesse!

jeanco77
 

Un travail de très haut niveau c'est certain.
J'ai regardé rapidement sur le net et une table similaire originale du Maitre dite "table à deux fins" est estimée entre 500 000 et 800 000 euros pour une vente prochainement : Avis aux amateurs !

Bernino
 

Je suis vraiment admiratif de ce travail d'artiste et de tradition. j'ai aussi un pincement au cœur en sachant que ce savoir faire disparaît et n'existera bientôt plus que dans quelques ateliers spécialisés... Nous, les amoureux du bois, "amateurs", te remercions de partager un instant ton art... Nous retournons dans nos ateliers usiner un peu de médium (LOL) et faire quelques copeaux, mais le cœur créatif est toujours là, heureusement. Merci à toi et félicitation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
570 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de RaphaelG
Voir aussi