L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Planche à découper bois debout


Petite planche en bois debout (un kdo de noël). J'en ai déjà fait plusieurs mais c'est "seulement" la 2em que je fait en partant de bois brut (je partait souvent de planche de GSB j'avais pas la R/D). Principalement en Frêne, Noyer/hêtre sur les extérieurs, format 29x36cm avec deux coins arrondis.


Discussions

Nico39 a publié la création "Planche à découper bois debout".il y a 1 an
lolive
 

c'est pas trop tendre le frêne pour une planche à découper ?
Trés jolie en tout cas

Nico39
 

J'ai trouvé ça
Voici les mesures de Brinell pour les essences :

Hêtre : bois debout : 71 N/mm², bois de fil : 28 N/mm²
Frêne : bois debout : 64 N/mm², bois de fil : 34 N/mm²
Noyer : bois debout : 59 N/mm², bois de fil : 26 N/mm²
Chêne : bois debout : 57 N/mm², bois de fil : 32 N/mm²
Cerisier : bois debout : 54 N/mm², bois de fil : 29 N/mm²
Erable sycomore: bois debout : 54 N/mm², bois de fil : 30 N/mm²
Mélèze : bois debout : 49 N/mm², bois de fil : 22 N/mm²

Le frêne est donc serte plus tendre de du hêtre mais largement utilisable en bois de debout (les mesures donne le chêne moins dure que le frêne en bois de fil?).

shuri
 

debout ou de bout ;) ? je confirme pour le frêne c'est du costaud

niconathy
 

Il est conseillé de faire les planches à découper en hêtre. C'est une histoire de micro fibres qui peuvent être ingérées. Le hêtre est inoffensif.

foal
 

L'idéal c'est de l'orme,les billots anciens de boucherie sont fabriqués avec cette essence qui devient de plus en plus rare avec la maladie.

Wil
 

C'est intéressant les infos que tu donnes @nico39 !

Mpietrus
 

Étant fabricant de billot sur mesure de manière régulière, nous utilisons et préconisons le charme pour du billot professionnel ou de la planche à découper en bois de bout. Le charme présente une des densités les plus importante parmi nos feuillus européens. C'est pour moi l'essence qui résiste le mieux "dans la durée" à l'abrasion et aux chocs que peut subir un billot de boucher à longueur de journée.
Les autres essences cités ci dessus peuvent également convenir, même si moins dense, après tout dépend de l'usage (pro ou particulier / occasionnel) et surtout c'est un question d’esthétique. =)

niconathy
 

Je dois justement en faire un pour samedi. Il est en hêtre, déjà prédécoupé. L'assemblage se fait sans colle? Pour un maintient sûr, il faut le mouiller il me semble, mais dans quel mesure?

Aiakos
 

Petite question, pour la finition tu as utilisé des produits particuliers ?
Je suis en train d'en réaliser une et j'ai vu que de l'huile de tung diluée avec de l'essence de térébenthine était une bonne solution pour des usages alimentaires, as tu un retour d'expérience la dessus par hasard?

Nico39
 

Perso j'ai utilisé une huile minéral acheté chez IKEA

Wil
 

Comment ça l'assemblage se fait sans colle @niconathy ?

niconathy
 

Avec un contour assemblé en queue d'aronde qui contraint les pieces du milieu. En le mouillant, les pieces du milieu gonflent et se retrouvent prisonnières. Ensuite l'idéal est de le sertir avec du métal, mais je n'ai pas la possibilité, alors je demande si il y a une astuce, ou une façon de procéder car j'en ai entendu parlé, mais jamais vu la mise en pratique.

Wil
 

Merci de l'info, je pensais que c'était simplement collé.

ecto1
 

elle est sympa cette planche, comme j'ai des chutes de hêtre après une mauvaise série de coupe, je me tente à essayer.

lolive
 

Je n'aurais pas pensé a faire des assemblages pour ce type de réalisation @niconathy , ça doit être un sacré boulot !
Je m'étais renseigné sur le net a propos des colles vinyliques, et a priori il n'y a pas de contre indication connue à les utiliser pour le contact alimentaire..
C'est ce qui m'avait convaincu a faire ma planche, que j'utilise tous les jours depuis 2 ans. Le traitement est à base d'huile de tournesol, la seule qui ne ranci pas, que je renouvelle tous les 2 mois environ. Pour l'instant, ça ne bouge pas :)

niconathy
 

Rassure toi @lolive , les queues d'aronde ne sont que au nombre de quatre pour la ceinture. Les cubes ne tiennent que par "pression".
Cette aprèm j'ai taillé les queues d'aronde, demain je fais les mortaises après affûté les ciseaux.

lolive
 

je suis curieux de voir ton travail :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
658 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Nico39 
Voir aussi