L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ganono

Meuble tv


Voici ma première réalisation, un meuble tv en chêne et métal pour les portes et cloisons. quelques imperfections mais pas trop mal pour une première. Le plus compliqué fut le collage du plateau supérieur qui a légèrement cintré et que j'ai corrigé en le fixant avec des vis et tasseaux par dessous. Le risque je pense c'est que le bois se fende par la suite, pour le moment ça tient.


On en parle ici

ganono a publié la création "Meuble tv".il y a 10 mois
chênedinspiration
 

j'aime beaucoup . Chapeau pour une première. C'est un meuble élégant. Les portes sont en métal si j'ai bien compris. Elles sont peintes ? Comment as-tu fixé les charnières ? je ne vois pas bien sur la photo le type de charnière.

niconathy
 

Très joli meuble.
Avant que le bois ne fende, tu peux enlever tes tasseaux et remplacer la fixation par des taquets. Ils maintiendront le plateau à la structure et lui permettront les variations nécessaires. Tu en verras à la 8eme photo dans cette création.
Si tu pouvais en dire plus pour les parties en fer, c'est intéressant aussi.
Bienvenu parmis nous.

ganono
 

Pour les portes je me suis pas compliqué, j'ai utilisé des tôles entreposé dans une grange qui ont rouillé et que j'ai légèrement poncé et verni mais je trouve finalement le rendu moyen et je vais leur appliquer un rénovateur fonte (starwax) pour les noircir. Les portes sont fixées avec deux charnières soudées sur la tôle et vissées dans le montant bois, j'ai dû faire une encoche dans la tôle pour que ça passe, d’ailleurs on les aperçois sur les photos. J'ai pas trouvé mieux mais ça peut être modifié. Les cotés et cloisons du milieu ont été installé dans des rainures au collage.
Pour le plateau il y a un cintrage de 5 mm sur les 40 cm de largeur et si je ne tire pas dessus pour le ramener ça se voit, d'où le tasseau sur toute la largeur et les vis.

niconathy
 

Merci pour les explications.
Dans le tasseau sous le plateau, agrandi les trous de vis pour permettre un minimum de jeu de fonctionnement. L'idéal étant de faire un trou oblond. Avec quelques perçages et un ciseau c'est faisable.

foal
 

Belle allure ce meuble,j'aime l'aspect granuleux des portes et le mariage bois ,métal.

ganono
 

Merci pour ton conseil Niconathy, ça peut effectivement diminuer la rigidité. Y a plus qu'à.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
404 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de ganono 
Voir aussi