L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Buffet orme massif

par niconathy 

Aujourd'hui je vous présente ma dernière création sortie fraîchement de l'atelier. Une amie "cliente" m'a demandé de lui faire un complément de son bahut existant. Les panneaux, les poignées, la hauteur des tiroirs et la dimension des montants et traverses des portes étaient les critères importants. La forme arrondie des plateaux était une imposition de copie que je me suis fixé personnellement.
J'ai réalisé les tiroirs en orme massif également. Ils ne sont pas en queue d'aronde mais garde la possibilité d'en lever le fond. Les glissières sont montées sur amortisseur. La façade est rapportée sur le tiroir.
Le meuble est assemblé avec des dominos fait maison en plaçant le dispositif de la machine sur la 3éme position.
Pour la finition, cela se passe en plusieurs étapes de ponçage et de patience. Tout d'abord ponçage au 80 en sortie de rabo. Puis vient le tour du 120. J'ai ensuite réalisé les assemblages. Après avoir enlevé les traces de colle, j'ai repassé un coup de 120 aux endroits nécessaires. J'ai ensuite mouillé entièrement le meuble 2 fois en ponçant au 150 entre chaque. Le dernier ponçage est fait au 180.
Maintenant commence la finition en 4 couches. 2 couches de fond dur et 2 couches de vitrificateur sans oublier le ponçage intermédiaire au 320. Au final le meuble est lisse comme si il avait été vernis au PU avec un pistolet.

Les charnières de type invisible sont des modèles pour cadre étroit. (50mm) Un gabarit fût nécessaire pour l'entaille dans les montants des portes. Un amortisseur vient compléter l'ensemble pour plus de douceur.

Les poignées sont dégrossies à la défonceuse à l'aide d'un gabarit sur une longueur de bois. Je les ai ensuite coupées. Puis passage sur un 2émé gabarit pour l’arrondi extérieur. Elles sont ensuite finies à la main pour former le boudin en les gardant serré sur ce même gabarit.
Le fond du meuble est en plaquage de cèdre pressé sur CP. Il n'est pas vernis pour garder la bonne odeur de ce bois, et les caractéristique insecticide naturel. Le montant central est plaqué également car il était trop piqué.

Les plateaux sont montés avec 3 emboîtures à coupe d'onglet, et une traverse à queue d'aronde dessous. (voir le pas à pas). Ils sont fixés à l'aide des taquets.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Xavier
 

Félicitation, belle réalisation.
Xavier

niconathy
 

merci Xavier.

bene569
 

Beau travail,.
Au ponçage tu passes du 180 au 320
Ton fond dur c'est du cellulo? ton vitrificateur c'est quoi ,tu appliques au pinceau?
Merci pour tes infos

niconathy
 

@bene569 je ponce au 180 avant la première couche de fondur cellulo. c'est entre chaque couche de fond dur et vitri hydro que j'égraine au 320. J'applique la finition au pinceau. Pas de place pour le compresseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de niconathy 
Voir aussi