L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Thomas

Habillage d'escalier en chêne


Fin d'année dernière, j'ai eu à réaliser cet habillage d'escalier en chêne. les escaliers, c'était une première pour moi, que ce soit de la prise de mesures, du tracé, de la fabrication et de la pose.

Lors des prises de mesures, j'ai noté de forts faux niveaux. De l'ordre de 15 à 20 mm sur certaines marches. J'ai donc avant tout recoffré en partie les marches pour rattraper le faux niveau avec du ragréage.

Les clients voulaient un chêne présentant des "défauts" (noeuds, aubier, fissures). J'ai réussi à les convaincre de ne pas garder de fissures.

Nous sommes allés ensemble sélectionner le bois à la scierie. Demandant à avoir accès au bois de la plus "mauvaise" qualité possible.

Aprsè avoir retracé l'escalier au sol, l'histoire est assez classique: débiter, dégauchir, raboter, coller...

Le maçon qui avait coffré l'escalier n'avait pas anticipé la mise en place d'un revêtement. Du coup toutes les marches avaient la même hauteur (à quelques coups de truelle prêt). En mettant des marches de 40, j'aurai donc eu une première marche plus haute que les autres de 40 mm, et une dernière marche plus basse que les autres de 40mm.

Pour limiter ces différences de hauteur, j'ai fabriquer les marches à 20mm, et collé un nez de marche de 20. visuellement, on a donc des marches de 40 mm

La pose s'est révélée bien plus intéressante que la fabrication. J'avais laissé chaque marche un plus longue pour pouvoir ajuster. J'ai bien fait au final, ça m'a permit de rattraper les ventres de certaines des contres marches en béton.

L'ensemble a ensuite été collé à la colle à parquet.

Une réalisation intéressante et formatrice, mais très chronophage...


Discussions

Thomas a publié la création "Habillage d'escalier en chêne".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

beau résultat !!!

chênedinspiration
 

C'est la semaine de l'escalier ^^. Bravo. Je vais y mette le mien alors :)

kajmed
 

Beau travail d'ajustage !

ecto1
 

bel exercice de précision.

Vic66
 

Superbe effet ! Et belle réalisation

Thomas
 

Merci !!

Mt200398
 

Salut très joli moi je travaille dans la fabrication d'escalier et je trouve sa pas mal

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
998 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Thomas 
Voir aussi