L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
davidoffo

Parquet chêne massif (10M²)

par davidoffo

Fabrication de 10 M² de parquet pour la chambre de Julie

Un travail de plus de quinze jours

Entre le délignage des plateaux de 27 (qui font parfois jusqu'à 35mm, me demandez pas pourquoi, tant que le scieur me le vends pour du 27 je prends), la stabilisation (100 planches délignées à remonter à l'étage), le dégauchissage, le re-remontage à l'étage, la refente, le re-re-remontage, la refente, le rabotage, l'usinage, le ponçage (à la rotex, un truc de MALADE), le re-re-re-remontage à l'étage, la pose (flottante avec des languettes de CP collées pour jointer les lames), l'application de la finition, les séances de kiné....

A moins de changer de machine (le délignage sur kity 617 avec un chariot fait maison en MDF, non merci c'est fini), je ne ferais plus JAMAIS de parquet... Soit dit en passant, je vous déconseille l'aventure, mieux vaut l'acheter tout fait c'est un poil moins rentable mais ô combien plus reposant...

Enfin tous les comptes étant fait, à 600 euros le M3 de chêne, j'aurais bouffé environ 1/2 m3 pour tirer 10m² de parquet, ça me fait 35 euros le M² pour un parquet chêne massif (pas un truc contrecollé avec du chêne importé de russie). Pour le prix, c'est JUSTE rentable. Par contre, rajoutez pas la main d'oeuvre dans le prix, vous allez vous évanouir...

Au final, je ne regrette pas d'avoir tenté, mon plaisir c'est de marcher à "pied de chaussette" sur le parquet. Il n'est pas parfait (j'ai fait quelques bourdes lors de la pose, la plus grosse étant d'avoir utilisé des languettes de CP de 5mm qui font en fait 4.5mm, une vraie merde à coller dans les rainures, pffffff, galère sur galère ce parquet), mais je suis content de l'avoir fait, même si la prochaine fois, quitte à faire moi même, je m'orienterais plutot sur un parquet qui respecte les courbes du bois comme l'exemple qu'on peut voir sur le lien ci après : http://1.im6.fr/photo/01A9010F02722542-photo-waldilla-ambiance.jpg

Je vous fais grace du détapissage / enduissage / peinturlurage (rouleaux puis pistolet) de la chambre.

Maintenant je vais pouvoir attaquer la mezzanine - j'ai DEJA commencé ;-)

On en parle ici

Zeloko
 

Et bien bravo pour cette lourde tâche !!
Si je comprends bien, toutes les lattes sont collées entre elles par l'intermédiaire de languette en CP, c'est bien ça ?

On voit bien à l'état de brulure du bois que la refente n'a pas été une partie de plaisir !!

Pas trop long de poncer à la Rotex 90 ?

Toutenbois

Ouhaou ! David t'es un grand malade... je crois que même avec ma machine je ne l'aurais pas tenté !
Au final ton planché il fait quel épaisseur?
Tu as également mis des fausses languettes aux extrémités?

Perso je trouve la rotex ou dans mon cas la makita plutôt efficace pour ce genre de boulot, la mienne à dépassé les 100m² de planché...

Chapeau bas!

davidoffo

@Zeloko : oui, toutes les lattes sont collées par des languettes rapportées en CP ; je voulais faire un usinage languette directement sur les lattes mais ça 1 ça consommait beaucoup de bois et je me retrouvais avec 1cm en moins en largeur sur chaque latte et 2 ça m'ôtait pas mal de souplesse au niveau placement des lattes (impossible d'en retourner une). Si c'est loooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnng le ponçage à la rotex (90)
@ Samuel :: Mon parquet fait 18 fini ; je voulais faire 22/23 mais ça faisait un très gros décalage avec le carrelage du couloir... J'ai mis des languettes sur les extrémités aussi ; j'ai mis 1 journée et demi pour poser 10M² ; c'est très très long quand c'est pas du "parquet clic"... Le système "clic" étant un système breveté ; Impossible de trouver une fraise ou des fers pour en fabriquer :-(

Zeloko
 

Tu n'as pas peur qu'il soit trop "contraint" d'une latte à l'autre s'il est tout collé ?
Genre, en séchant, il va prendre un jour à l'endroit où la colle sera la plus faible au lieu que ça soit réparti un peu partout si les languettes n'étaient collées que sur un côté de latte ? ... Enfin, pure spéculation, j'ai jamais fait de genre de boulot titanesque ;)
En même temps, tu vas me dire ... il est posé en flottant, alors il flotte...

bene569
 

Salut David , je croyais qu'il n'y avait plus de bagne en France, enfin tu en es sorti , c'est bon maintenant y plus qu'a soigner les courbatures.
Plus sérieusement , je crois que tu t'ai compliqué la tâche en utilisant ta circulaire Kity pour refendre . J'ai les mêmes machines que toi et le parquet c'était un peu mon truc , des machins hyper chers que l'on peu faire pour presque rien!
Donc pour en revenir à la refente, j'utilise la toupie 627 avec une lame circulaire pour couper à l'horizontale et là tu as un super guide stable qui est ta table de toupie. Je ne l'utilise plus que pour cela et faire du placage épais à grain serré.
De plus je n'utilise jamais de lame carbure pour refendre ,mais des lames HSS qui ont de la voie et qui dégagent bien la sciure , de plus l'affûtage ne te coûte que quelques coups de limes . les lames carbures brûlent rapidement le bois et ensuite le ponçage , bonjour.
Ensuite tu dis que tes contreplaqués sont un peu minces par rapport à tes rainures. Fais gaffes surveilles bien les variations de temps( humidité) tes joins , ils ne sont pas trop en quinquonce sur certaines parties et tu pourrais avoir des surprises à ces endroits.
Le chêne Français part en chine , est transformé là- bas et revient en parquet
" Chêne de France" et on ne cherche pas plus loin.
Un autre point quand tu travailles du chêne , surtout au ponçage utilises bien des masques anti poussières , Les bois à tanin provoquent des cancers.
Bonne soirée
BRe

AIRPOPCIE

salut.. Dis moi ou tu trouves du chêne à 600€ le m3.. Dans mon coin il est à 900 H.T.
Pour 10m2 tu aurais du en trouver chez un marchand de matériaux. J'en ai vu du beau... Masi bon tu t'ai fait plaisir...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
932 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de davidoffo
Voir aussi