L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Tabouret atelier


Petit tabouret pour bricoler car il est souvent utile de prendre de la hauteur ou simplement poser quelques choses. Une réalisation "découverte", avec deux essences poirier/érable et surtout un assemblage queues droites.
Après délignage/rabotage, collage des planches avec quelques dominos pour l'affleurement puis réalisation des queues droite. Pour réaliser l'assemblage j'ai décidé d'utiliser la défonceuse avec une bague a copier + gabarit maison. Pas forcément la méthode la plus rapide puisque je déplace mon gabarit à chaque queue mais ça permet de réaliser un défonçage en plusieurs passages tous en étant précis (depuis que j'ai OF1400 j'ai redécouvert cette option... rien a voir avec la bague a copier livrée avec mon ancienne bosch verte!!!).

La traverse basse est assemblée avec une défonce de 10mm et deux dominos de 4x20mm.

Résultat correct même si j'ai quelques désafleurs sur certaine queues du principalement a un mauvais serrage. Au passage une astuce pour le collage? J'avais fait mes queues 0,4mm plus profonde et finalement ça n'a pas aidé au moment du collage. A noter que j'avais pas vue venir le domino quand j'ai fait l'encoche centrale!!!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Nico39 a publié la création "Tabouret atelier".
il y a 3 ans
Keskispass

Superbe !
L'idée est-elle qu'il soit réversible pour en faire un genre de casier à bouteilles ? La traverse inférieure servant de poignée ?

sylvainlefrancomtois

sympas !!!

Nico39
( Modifié )

Oui c'est +/- l'idée, il peux avoir cette fonction (j'avais en tête de me faire un range outils tournevis, perceuse... qui se place à l'intérieur).La traverse a un chanfrein 1/4 de rond pour cette raison. Il peux être utilisé sur le champ pour avoir une hauteur de 22cm aussi

Vic66

J'adore le contraste poirier/érable! très belles finitions, propre et net!!!
Bravo

FMJ

Très chouette ! Et puis ce ne sont pas des essences que l'on croise tous les jours !

ecto1

excellent! je vous adore les gars à faire des tabourets pour votre atelier qui sont dignes d'un salon.

riquet18x4

Beau travail la classe se tabouret caisse d'atelier.
Tu aurais peut être pu décalé la traverse qui sert de poignée pour qu'elle ne touche pas le sol en version tabouret pour qu'il soit plus stable sur un sol inégal.

Nico39

Décaler la traverse changerai un peux le look mais tu as raison pour la stabilité (je n'y avais pas vraiment pensé lors de la fabrication).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 221 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nico39 
Voir aussi