L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcopolo35

Guide parallèle en profilés alu


Voici un descriptif plus détaillé du guide parallèle que j'ai réalisé à l'aide de profilés alu. Il est librement inspiré du guide parallèle INCRA LS positionner. Comme sur la première photo, le guide comporte deux parties: l'une fixe (mais déplacable au besoin) et l'autre mobile (le que j'appelle le "T").

Le "T" possède une tige filetée trapeizodale cachée dans une des rainures. Cette tige est maintenue de part et d'autre par des roulements à billes montées dans des brides spéciales (achetées ici). Ces brides verouillent la tige filetée par deux vis 6 pans sans tête (cf photo).

En bout de tige filetée, j'ai mis un écrou 10x2, percé, taraudé en 3mm et vissé pour le rendre solidaire de la tige. Une roue dentée en bois (coupée à la scie sauteuse) vient s'enficher sur cet écrou. Le centre de la roue est évidé pour avoir un profil hexagonal (voir ci-dessous) sans jeu.

Ensuite, ce "T" mobile vient se positionner sur un plateau bois sur la partie fixe (cf photo ci-dessous). Le plateau compote

  • une tige de bois dur (chêne de 10mmx10mm) au milieu du plateau, sur lequel est posé et coulisse le "T"
  • une partie fixe à gauche, réalisée en profilé alu, sur lequel j'ai visé des semelles en POM (plastique dur, mais glissant genre planche à découper de cuisine). J'ai réalisé ces semelles à partir de glissières en POM aussi de chez motedis (cf photo) dont j'ai supprimé la partie centrale.
  • une partie mobile à droite qui peut venir coincer la tige filetée. La partie mobile est réalisée en collant une chute de tige filetée à l'araldite dans un profilé alu 20mmx20mm. Y'avait un tas d'autres solutions possibles, c'est pas la meilleure ici, mais ca marche bien. Un effort particulier a été fait pour éliminer tout jeu dans l'axe de cette partie mobile. Pour ca, c'est simplement construit comme une charnière classique, mais l'axe est en fait une tige fileté vissée dans le bois sur toute la longueur. Le jeu dans le sens de l'axe est nul!

La partie mobile vient donc bloquer le "T" (par chevachement des tiges filetées). Ensuite, en tournant la tige filetée dans le "T", on fait avancer ou reculer ce T le long de la partie fixe. De précisément 2mm par tour.

On peut verrouiller cette partie mobile à l'aide un excentrique en bois (cf ci dessous).

Enfin, la glisse du "T" est assurée, car les branches du haut du T comportent aussi des patins en POM (retaillées afin de pouvoir enlever le T de la table au besoin). Sur la photo ci-dessous, le "T" est à l'envers pour montrer les patins. Ces patins assurent également la bonne parallélité de l'ensemble.

Last but not least, la partie fixe est déplacable grace à des patins en chene maison (qui présentent moins de jeu que les patins POM), mais verouillable à l'aide d'excentriques (qui ne sont autres que des excentriques de serrage utilisés pour les selles de vélo, et que j'ai acheté sur ebay ici je crois.

En faisant un quart de tour, je peux dégager le blocage et enlever tout le guide parallèle de la table.

Voilà, j'espère que c'est plus clair!

Publications associées


Discussions

marcopolo35  a publié la création "Guide parallèle en profilés alu".
il y a 7 ans
niconathy

T'es ingénieur toi?
Sofistiqué mais ça a l'air au point. Tu nous feras des retours sur son utilisation?

Vic66

Encore bravo pour le guide et le combiné maison!

marcopolo35
( Modifié )

niconathy: avec la voix du désormais regretté Julien Lepers "Mon ciseau à bois au boulot, c'est un clavier, et le bois que je travaille sont des algorithmes, je suis, je suis..." dans l'informatique :D

Oui, j'ajouterai des retours.

Thx Vic66!

François Chalopin

L'informatique et la menuiserie, ca doit faire appel aux memes neurones parce que j'ai l'impression que les informaticiens sont statistiquement surrepresentes parmis les boiseux :-)

En tout cas super realisation. Digne de Matthias Wandel.

Tu nous ferais pas une petite video pour nous montrer le guide en action :-)

HJPY

JPHY Bonjour, A ce stade ce n'est plus du bricolage !!!! C'est du professionnel,
La Fontaine dirait "Si votre plumage se rapporte à votre ramage ..ETc...) Il y a une chose dont je n'ai jamais entendu parler c'est une tige filté "Trapézoïdale" J'aimerais bien savoir comment s'est fait et comment cela fonctionne. En tout cas bravo c'est beau, ça à de l'allure et cela doit sûrement fonctionner. Cordialement
bonne journée à tous

marcopolo35
( Modifié )

françois: thx, mais c'est trop d'honneur :D Wandel innove à partir de rien (voir sa pantorouter). Ici j'ai adapté un guide parallèle existant en cherchant un bon rapport cout/précision. Je prépare une vidéo, et je vais essayer de faire des tests de précision, juste pour voir!

marcopolo35
( Modifié )

HJPY: merci. Sur une tige filetée trapeizodale, le profil du filetage est en trapèze, plutôt qu'en pointe comme on a l'habitude. Ca a l'avantage d'une meilleure précision (car moins de jeu entre écrou et tige), et supporte mieux les efforts. Voici une photo avec un profil trapeizodal. C'est souvent utilisé sur les machine à commande numérique pour des déplacements linéaires. Le plus précis reste semble-t-il le filetage rond (mais très cher)

FMJ

Beau taff !

ecto1

impressionant ! je suis bluffé.

cauh27

Dit moi je réalise un projet similaire pour ma table de sciage
J'ai prévu de me fournir cher Motedis pour les profil alu et les lardon PTFE mais dis moi est ce que cela dure dans le temps ?
J'ai juste une hesitation entre des profiles rainuré et des palier lisse !! ?
Merci d'avance

marcopolo35

Oui, le PTFE tient très bien dans la durée (assez peu d'usure). Par contre, soyons francs, coté glisse sur le support alu, c'est pas ça et les lardons ne sont pas très ajustés. Si le lardon est posé dans une rainure sur le dessus, la glisse est correcte (mais avec du jeu latéral, 0.5mm), si c'est posé dans une rainure sur le coté (c'est le cas de mon boitier avec les interrupteurs), la glisse n'est pas bonne du fait du poids et il faut remettre du lubrifiant de temps en temps pour avoir une glisse correcte. Je recommende donc les paliers lisses; en particulier je réfléchis à faire un charriot pour la scie circulaire, je prendrais définitivement des paliers lisses

cauh27

Merci pour ta reponce et ta réactivité !!
Je vais partir sur du palier lisse du coup surtout quand je vois la différence de prix
Pour faire tout mon degaux sur mon banc j'en avais pour 165€ en profil rainuré et la 195€
en palier
Il me reste juste à trouver un système pour le mêttre en place LOL

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 904 vues
12 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de marcopolo35 
Voir aussi