L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Bernino

Chariot de sciage pour scie circulaire

par Bernino 

Je vous propose ma version d'un "chariot de guidage pour coupe à la scie circulaire"
Vous avez du en voir des dizaines de versions sur le net, surtout sur les sites anglophones sous le nom "cross cut sled" ou table saw jig" etc... Il sont surtout fait pour compléter les bancs de scie circulaire qui n'ont pas de chariot de guidage/tennonage, mais simplement deux rainures dans la table et un petit guide coulissant dans ces rainures.
Sur ma combinée, j'ai bien un chariot latéral qui sert au sciage et à la toupie; il convient pour les pièces longues qui reposent sur le chariot; pour les pièces courtes qui reposent sur la table, c'est plus délicat, surtout pour les maintenir sans danger et avec précision.
Ce chariot maison à l'avantage d'être de part et d'autre de la lame circulaire, des pièces très petites (des moyennes aussi) peuvent être maintenues prêt de la lame. On peut passer à droite ou à gauche de la lame (pratique pour les coupes d'onglets. Au final, je l'apprécie dans pas mal de cas de figure, sans trop approcher mes doigts...

Le chassis du chariot est des plus simples : une plaque coulissante et deux traverses avant et arrière. Chacun l'adaptera à sa sauce; mais garder en tête les points suivants :
-Il n'y a qu'un seul rail de guidage sur la table, et il doit être long et parfaitement ajusté, et en bois dur. Insérer le dans une rainure de la plaque pour plus de rigidité.
- Les deux traverses doivent aussi être bien rigides, elles sont affaiblies par la coupe de la lame et les lumières horizontales, d'où un choix d'épaisseur; la hauteur est aussi utile pour un bon appui.
- j'ai fait le choix de créer des lumières (mortaises) pour y passer des serre joints type festool, mais aussi pour y fixer une traverse mobile, associer à un levier de blocage; on peut donc créer un point de serrage vertical (équivalent à une bonne pression des doigts) en tout point du chariot. Je décris plus en détail cette version du levier/poussoir.

La traverse mobile doit être bien ajustée et pouvoir se verrouiller en serrant un peu contre les traverses du chariot. Elle rentre en place sur le chariot par rotation. Elle est assez haute pour être rigide (effort de pression) et elle maintient ainsi le levier en position verticale contre elle.
Le levier presseur comporte un embout à ressort (ferme, diam du fil 1mm) (récup). Le ressort rentre dans l'embout, collé à la bi composant. Le ressort est immobilisé par une petite vis sur le levier.
Une butée mobile, permet de s'adapter aux épaisseurs à serrer (petites et moyennes) serrage par bouton moleté.
Le maintien par ce levier presseur, équivaut à la pression de vos doigts (ou plus) mais sans danger. Si la pièce est en appui contre une butée (traverse avant ou autre) le maintien est suffisant.
Si la pièce est juste pressée verticalement, il faut couper en douceur, maintenir éventuellement avec un poussoir (je parle surtout pour de très petites pièces de quelques cm ou moins)
Je vous mets le plan sketchup que vous adapterez.
Ci après quelques photos sur la fabrication du levier presseur.
Parafiner le dessous pour un glissement sans effort.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Bernino a publié la création "Chariot de sciage pour scie circulaire".il y a 10 mois
Wil
 

Et bien dis donc, c'est sacrément réfléchi tout ça !

Quelle est la forme de ton rail de guidage sur ta machine ? Le mien est trapézoïdale et je me demandais si avec un rail bois de section rectangulaire ça pouvait coulisser correctement.

Bernino
 

Bonjour Wil; La forme de la gorge (sur ma machine) est en fait mixte : en forme de trapèze en fond de gorge, un méplat de 2 mm sur les bords; de ce fait le rail coulisse bien dans la gorge. Au final j'ai été surpris de la précision que j'obtiens avec ce type de chariot et un seul rail. Comme je le disais dans le descriptif, il est préférable que le rail s'insère dans une rainure dans le fond du chariot, il restera rectiligne; utilise un bois bien dur ou un autre matériaux résistant.
Autre détail important : tu construits ton chariot et tu le coupera à la circulaire en dernier, cette coupe précise te sert aussi de référence quand tu positionnes tes pièces sur le chariot, tu alignes sur le trait de scie.
Il faut vérifier avec précision l'équerrage entre les traverses d'appui et ta lame.
Il y a la méthode " des 5 coupes" pour vérifier un équerrage parfait. Je décrirai cette méthode bientôt.

Vic66
 

J'aime beaucoup le concept et tu es apparemment bien outillé pour faire un système précis. J'en ai fait une il y a quelques temps mais je compte faire quelques modifications et tu me donne des idées ;)
Encore Bravo!

tetart
 

Très bel outil qui donne pleins de bonnes idées ! Merci

Wil
 

Il faudrait que je regarde plus précisément, il y a peut-être aussi un méplat.

Je ne connais pas la méthode des 5 coupes, je suis preneur !

bene569
 

Complément indispensable pour la scie circulaire de table, permet de scier des micros morceaux sans risquer de se les prendre dans la figure.
Attention à bien réaliser une boîte cache lame en sortie de sciage , si on ne veut pas faire un tour chez SOS mains.
Prendre du bois dur pour les coulisseaux et 2 coulisseaux c'est mieux qu'un , mais plus casse pied à ajuster! le bois dur permet de ne pas se prendre la tête pour le profil des coulisseaux par rapport au profil des rainures de table de sciage.
Ensuite on ne peut plus s'en passer ,c'est génial!

ecto1
 

quel ingéniosité !

Bernino
 

Merci bene569 pour tes conseils : tu as raison de rappeler la protection arrière en sortie de coupe, mais attention aux doigts à l'intérieur aussi... Certain mettent un capot en plexi amovible le long de la ligne de coupe au dessus.
Il faut s'imposer des règles de sécurité dès le début, car on ne travail pas comme avec le chariot latéral de la machine. Là les mains doivent rester de chaque coté du chariot et ne pas trainer au niveau du trait de scie.

PELLADOU

salut j'aime bien le Systems super bien fait..
mes j'ai une petite question le bois dur ne risque t'il pas de travailler et dérégler un peu ton guide?

Bernino
 

Salut Pelladou : j'ai choisi ce bois exotique, je l'avais en stock depuis pas mal d'années et il est très stable et bien sec. C'est surtout la plaque du fond qui doit être bien stable, dans le cas présent du contre plaqué; Tu peux utiliser du médium si tu veux.. Tu peux contre coller plusieurs épaisseurs pour obtenir l'épaisseur voulue pour les guides (CTP, médium, bois).

jeplor
 

Bonjour Bernino
Nouveau sur le site, je relance ce post très intéressant et documenté.
Ton système de serrage des pièces est original, mais ne déforme t'il pas le plateau lors du serrage, le rendant légèrement concave ?

Bernino
 

Salut Jeplor, Le serrage par levier, c'est juste pour éviter d'y mettre les doigts... c'est surtout pour les petites pièces (1 à 30 cm...) ou le serre joint est mal adapté, je dirais que c'est plus un maintien qu'un serrage (comme tes doigts), mais suffisant pour que la pièce ne bouge pas, à condition d'attaquer la coupe en douceur... Dans ce cas il n'y a pas de déformation du chassis par le "serrage". Pour les pièces de bois plus grandes tu utilises les serre joints ou tes mains (à bonne distance évidemment..) Pour les pièces plus longues (1 à 3 m...) j'utilise le chariot de la combinée.
En résumé, ce type de chariot apporte un plus et un complément à celui de la combinée, il offre une multitude de solutions de maintien des pièces (surtout petite et moyenne)
du fait qu'il est en bois et qu'on peut y greffer ce qu'on veut... Au final il est assez précis et pratique...

jeplor
 

Merci pour cette réponse.
Ma question était essentiellement informative car je trouve le système particulièrement intéressant et j'envisage d'en adapter un similaire sur mon "traîneau" actuel.
Peut-être d'ailleurs qu'un patin anti dérapant ou même un rond d'abrasif sous l'embout presseur faciliterait le blocage de la pièce.
En tout cas, l'idée est assez géniale

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 890 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Bernino 
Voir aussi