L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bougnasse

Table basse


Bonjour,

Grâce à vos conseils, explications et différents plans que vous partagés, je me suis lancé.
j'ai commencé par la fabrication de cette petite table basse, elle est toute en bois de palette, les dimensions sont H 42 cm,Ø 52 cm.
Les imperfections ont été rebouchées avec de la pâte à bois maison.

Bon bois à tous.


Discussions

Bougnasse a publié la création "Table basse".il y a 2 ans
rere40

et bin pour une première: Bravo! on peut voir le dessous?

Bougnasse

Merci,
Les pieds croisés sont en assemblage mi-bois, j'ai rajouté le carré pour une question de stabilité. le tout est collé et vissé, la photo a été faite faite avant les finitions d'où les traces de colle

niconathy
 

Très belle table.
Avec ce que tu as mis dessous, ça ne risque pas de bouger. Le problème est que le bois adore ça, bouger...
Des taquets sont la meilleure façon d'assembler un plateau avec un piétement. Si la table reste stable tant mieux, il arrive que cela se produise. Sinon, ben y aura une fissure.

adel

Magnifique table j'ai souhaite un plan de travail pour cette table basse et je remercie bien

Bougnasse

Merci à vous
Niconathy, je suis débutant et autodidacte et le langage bois n'est pas encore pour moi très connu, aussi peux-tu m'expliquer ce que tu entends pas l'assemblage par taquets, cela pourra me servir pour les prochaines réalisations.
Pour le plateau j'ai assemblé en collant plusieurs planches, dégauchies et rabotées à la même épaisseur, sur chants avec des tourillons.

merci d'avance.

FlashOver
 

Moi qui suis un adepte de la récup du bois et notamment de palette pour mes (très modestes) réalisations, là je dis chapeau bas l'artiste, surtout pour une 1ère !!!! La matière première est vraiment travaillée et au 1er abord difficile de voir que c'est de la palette, j'adore!!! 👏👏

sylvainlefrancomtois
 

très bien pour un début , + 1 pour la recup !!

niconathy
 

Bougnasse , les taquets sont des pièces de bois permettant une liaison entre un plateau et le piétement. Tu en verras sur la dernière photo de cette creation.
Boris Beaulant en met souvent, nottement dans ce buffet. Tu verras plus de détails.
Le taquet rentre dans une mortaise réalisée sur le piétement, et il est vissé sur le plateau.

ecto1
 

c'est vraiment bien! quand tu décris la situation je vois comme un miroir qui me ramène à moi même, c'est vrai que les débuts sont éprouvants mais aussi gratifiants. Surtout ne lâche rien tu est super bien parti.

Bougnasse

Merci Niconathy, je ne connaissais pas ce système, mais c'est vrai que c'est très intéressant, pour la prochaine réalisation ou si le plateau de ma table bouge et qu'il faut que je le refasse, j'utiliserai ce système.

merci encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
244 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Bougnasse
Voir aussi
Admin