L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Aymanous

Lit bébé style Montessori


Est-ce que vous connaissez ou vous avez déjà entendu parler de la méthode éducative Montessori?

Pour ceux qui ne la connaissent pas voici le principe en une phrase: Il s'agit d'une méthode pédagogique qui favorise la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté... Là, je vois certains d'entre vous me dire:

Mais ton machin-souris, c'est pas un truc de Bobos?! :P

FAUX! la preuve, je suis moi-même parisien, j'aime bien le quinoa, je mange que des fruits bio... heuuu... Nooooooo ! Suis-je entrain de me boboiser!?? :P

Plus sérieusement, Mon épouse et moi-même, nous avons choisi d'appliquer quelques préceptes de cette méthode pour le développement de notre petite fille. Nous avons donc commencé par aménager sa chambre d'une manière à ce que tout soit à la portée de l'enfant pour favoriser son autonomie. Nous n'avons pas acheté un lit bébé classique et à la place, nous avons tout simplement posé un matelas à même le sol et l'avons annexé à son espace de jeu...

Oui, mais c'est quoi le rapport avec le bois et les meubles? Tu commences à nous gonfler avec ta méthode souris là! :P

J'y viens... patience ! :P

Le problème avec cette méthode, c'est qu'en théorie elle a l'air parfaite, mais en pratique, nous nous retrouvons obligés à gérer quelques effets indésirables! :P Plusieurs fois, nous intervenons pour remettre notre bébé sur son matelas parce que cette petite maligne s'amusait souvent à faire le tonneau pendant qu'elle dormait! :P

Bref, il a fallu trouver une solution ou abandonner le projet Montessori ! :P

Je me suis alors précipité sur mon cahier et j'ai commencé à gribouiller une esquisse tout en m'imposant comme contraintes, la sécurité, l'accessibilité à l'environnement du jeu et un peu d'esthétique quand même! :P... Et voici le résultat : un petit lit en forme de nuage décapotable! :)

Mis à jour

Discussions

Aymanous a publié la création "Lit bébé style Montessori".il y a 1 an
Zeloko
 

Bel exposé et belle solution ;)
Quel âge à ta petite ?

Aymanous
 

Merci! :)

Elle à peine 1 an... En tout cas, depuis son arrivée, c'est fou le nombre de choses que j'ai envie de faire pour elle! :)

Zeloko
 

Ok ;) Du coup, à cet âge, la petite pente à la sortie du lit n'est pas trop un obstacle ?

jeanco77
 

Le lit est bien. La méthode sans doute aussi. par contre elle va grandir (si, si !) et la hauteur de la "rembarde" va être insuffisante dans très peu de temps. tu vas encore la retrouver au milieu de la chambre le matin. Si elle ne tombe pas et qu'elle atterit sur un tapis, c'est pas grave. PAr contre tu devras te faire à l'idée que le lit ne lui servira pas beaucoup pour dormir, mais plus comme une aire de jeu suppplémentaire.

Pour info, à moins de 2 ans, certains enfants sont capables de sortir sans aide d'un lit parapluie sans se faire mal. Les parois sont très hautes, il n'y a aucun appui et le tissu n'offre aucune prise, mais ils le font ! Alors, inutile de lutter... ;)

Aymanous
 

@Zeleko: Quand j'ai eu l'idée de la rampe, j'ai fait en sorte que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas les 25deg. Les premières fois, ma fille n'a pas eu beaucoup de difficultés à grimper la pente. Et elle a même découvert comment descendre en mode toboggan! :) Mais je pense que la difficulté s'en va à partir du moment où le bébé commence à se déplacer à 4 pattes! :)

@Jeanco77: On sent le vécu et l'expérience derrière ton commentaire! :)
En tout cas, si la petite me cache un talent de ninja nocturne, j'aurai pas le choix, je mettrai le projet à jour en passant à la version v2.0! :P

hedjour
 

Super projet ce serais chouette de placer les plans dans la zone correspondante :)
Merci beaucoup pour ce partage et cette super idée.
Clair qu'un enfant qui veut sortir de son lit il le fait sans soucis.

ecto1
 

Bravo c'est une bonne initiative! La méthode Montessori devrait devenir une normalité. Mais c'est compliqué. J'ai une ami, son fils à fait toute sa primaire dans une école Montessori, et le seul hic c'est qu'il à dû redoubler le CM2 et le passer dans une école de remise à niveau. Car aussi bien la méthode Montessori respecte le rythme naturel de l'enfant, autant l'école normale est très speed. Du coup en sortie de cette école il faut se remettre dans le bain.

Aymanous
 

@hedjour: Merci! :) Ce projet, hélas, n'a pas été digitalisé, il a été gribouillé à l'ancienne! :P

@ecto1 : merci pour ton encouragement! :) Tu dis juste! :)
La pédagogie Montessori est une bonne chose. Et comme chaque bonne chose a ses limites. Certaines limites sont imposées par l'environnement dans lequel on vit... L'école normale impose la cadence infernale de notre air à la différence de l'école Montessori qui respecte le rythme naturel de l'individu! ;)
Perso, j'essaie d'avoir une approche pragmatique et évite de tomber dans le côté dogmatique.... Et j'aime surtout d'idée de fabriquer moi-même leur jouets éducatifs... ça tombe bien car ils sont majoritairement faits en bois! :)

hedjour
 

C'est pas moi qui râlerai contre des plans à l’ancienne :).
D'ailleurs ça manque un peu dans la partie plan :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
284 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres créations de Aymanous 
Voir aussi