L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

stefchrys

Escalier droit multiligne


Escalier droit en lamellé collé hêtre multi lignes. Une première pour moi de travailler cette matière assez dense et dure. L'ensemble pèse 200 kg , je l'ai monté sur place et levé avec un ami à l'aide de sangles et un étai pour se reprendre. Le plancher est en bois il a fallu renforcer par en dessous , le vide sanitaire permettais de passer .
J'aime bien le rendu , mais dès que l'on veut transformer un peu la matière ( main courante par exemple, les traces de colles noires apparaissent, heureusement elles seront peintes.
J'ai aussi cassé quelques vis tellement le bois est dur.


Discussions

stefchrys a publié la création "Escalier droit multiligne".il y a 2 ans
sanglier
 

beau tavail...
le nez de marche semble important ...souvent un chenfrein en sous face du nez ...le haut de la laguette batarde bombée pour une pression par "pesée" au clouage derriere la marche (por eviter les grincements des maches en charge ) ...les escalieteurs confirmeront

stefchrys
 

Merci sanglier des conseils, j'ai mis 40 mm de nez de marche, je ne suis pas sure d'avoir compris le bombé, la contre marche doit être bombée en haut c'est ca?

Jean Galmot
 

stefchrys en mettant en pression la languette batarde sur le dessous de la marche sup, tu devrais créer une sorte de contre fléche sur la marche, comme une précontrainte, évitant que la marche ne bouge trop, ça diminue donc le bruit.

stefchrys
 

ok c'est noté merci

kaj

J'ai déjà vu ce genre de lamellé mais je ne l'ai jamais utilisé.
Le chant des limons et les nez sont parfaits. Tu as du utiliser le bord du panneau d'origine. Question :as tu acheter des panneaux de la dimension des limons. Pour les marches tu as pu scier l'arrière. C'est vrai que ça ne doit pas être facile d'éviter la colle noire. Cet escalier a une belle allure !

sylvainlefrancomtois
 

bel ouvrage !!! on parle ici dans l absolu de bois recomposé ou reconstitué , pas de lamellé collé , c est fabriqué avec les chutes ultimes , c est très dense et la colle "siliceuse" ,et quasi indéformable !
d accord avec sanglier la mise en tensions d un escalier avec les contremarches est très efficace ! par contre pour le bois reconstitué pas besoin la matière est stable !
Comme kajmed ton escalier est élégant ! ou as tu trouvé ces panneaux ??
ton nez de marche à l,air équivalent à l épaisseur des marches , ce qui serais la configuration à suivre théoriquement dans la conception des escaliers .

stefchrys
 

Merci kajmed, j'ai effectivement joué avec les chant propres ,les dimensions font 65cm x 450 cm j'ai donc tranché dedans.
merci sylvainlefrancomtois , j'ai trouvé les panneaux chez un marchand de bois qui à la base vends des billes de bois mais vend aussi ce genre de produits , sur Pessac près de Bordeaux.
Marches de 35 mm, limon en 40 mm, et contre marches en 20 mm .

ecto1
 

En tout cas il a beaucoup de classe cet escalier.

stefchrys
 

merci ecto1

athos0115

bonjour
belle réalisation en multilignes
c est assez difficile a travailler,as tu utiliser des outils au tungstène ?
en effet ce n est pas du lamelle colle mais des cp de hêtre colle ensemble
produit qui vient d allemagne par contre attention au stockage car cela aurait tendance a tuile un peu

stefchrys
 

Merci athos0115 ,Oui tout à fait j'ai utilisé des lames carbures, et effectivement j'ai stocké bien à plat et malgré tout celle empilé en haut a tuilé un peu mais rien de grave c’était celle réservée au marches du coup une fois débitée plus de soucis. Je voulais faire les portes de placard en multiligne 20 mm mais quand j'ai vu qu'effectivement il y avait des risques de déformation je me suis replié sur le mélaminé. Je vais me renseigner , mais je crois qu'une certaine variété de multiligne ne se déforme pas , il faut que j'étudie leur documentation sur leur site web.

athos0115

salut stefchrys
effectivement il en existe en plis croises et la du coup les risques de de déformations sont nettement attenues voir nulles
le multiligne
c est vraiment un bon produit rapport qualité prix
par contre en plis croise je connais pas le prix

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
981 vues
12 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de stefchrys 
Voir aussi
Admin