L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
clementbrilot

Fabrication d'un noeud papillon en bois


[Fabrication d'un noeud papillon en bois]

Contenus associés


On en parle ici

clementbrilot a publié la création "Fabrication d'un noeud papillon en bois".il y a 6 mois
Vic66
 

Superbe et très classe!
Il ne risque pas de se déformer!
Quelle essence de bois as-tu utilisé?

clementbrilot

Merci beaucoup. Il s'agit de noyer Américain venant de Belgique pour le plus foncé et du tilleul pour la partie la plus claire.

clementbrilot

Le bois présente une hygrométrie inférieure à 10 %, donc niveau déformation pas de risque. J'essaye juste de trouver un vernis ou une huile qui me permettrait de garder la teinte et la couleur naturelle...pour les prochains.

Zeloko
 

Beau travail. Les plis du tissu sont bluffants !
Sinon, comment le fixes-tu au cou ?

Syldesalpes
 

La classe, dommage que ma préférence aille aux cols Mao !

clementbrilot

@zeloko. merci pour le compliment. Vos réalisations sont top aussi !! Il sont attachés avec un ruban de tissu. La piece en bois de tilleul sert à cacher la couture.

clementbrilot

@Syldesalpes :je viens d'apprendre un nouveau mot grâce à vous "cols mao" ahah Il est toujours possible de changer de style vous savez 😂

ecto1
 

c'est vraiment réalisé avec brio

seb974

Purée, c'est fou ce qu'on faire avec un morceau de bois ;)
Excellent, bravo !!!!!

PierrotL
 

Toutes mes félicitations

NinjaRouge
 

très joli !! très fin et très délicat. J'aime beaucoup. Pour la finition je suggérerais une solution à base d'huile de lin. On peut l'utiliser pure ou diluée. Personnellement je l'utilise pure et de temps en temps avec un peu de cire d'abeille mélangée. Toute les finitions ont un impact sur le rendu des bois mais je trouve que l'huile de lin est très limitée de ce côté là et met en valeur plutôt que d'altérer. D'autre part elle augmentera le contraste entre les différentes essences ce qui peut être assez joli. Les pros confirmeront/corrigeront.
encore une fois bravo.
Marco.

herminator

La classe!
Encore une fois sur l'air du bois je dis: je veux le même...

clementbrilot

@ninjarouge merci pour vos compliments et vos conseils, j'essaierai avec de l'huile de lin. J'ai déja essayé avec un vernis-cire, ca donnait ça: Le contraste entre les deux essences est en effet plus marqué mais c'est le coté brillant qui me dérange. J'essayerai aussi avec un vernis a base d'eau, ils ont comme avantage d'éviter d'accentuer la teinte du bois me semble t-il?

bene569
 

Salut ,
Belle idée et joli travail, je remarque que tu n'as pas des gouges de touriste j'ai cru reconnaître "Pfeil";
Pour la finition, si tu veux de l'incolore , tu oublies les huiles , elles sèches par oxydation et cette oxydation apporte un jaunissement et avec certaines essences un rougissement supplémentaire, c'est fonction du pH du bois également.
Tu peux prendre un vernis acrylique mat , donc un vernis à l'eau , tu appliques à fond la technique de préparation du support pour éviter le levé des fibres.
Si tu veux un léger brillant pour imiter un textile soyeux tu peut tester un vernis mat satiné, les vernis doivent être incolores bien sûr.

clementbrilot

Bonjour, il s'agit bien de gouges pfeil. L'acier est vraiment top !
Merci pour ces renseignements tres intéressants :) Quand vous parlez de préparation du support;s'agit-il d'appliquer un bouche pores? merci

bene569
 

Dans ton cas si tu vernis avec un vernis acrylique , donc un vernis avec base eau , si tu l'appliques sur le bois a 10 % d'humidité ( et c'est idéal comme humidité) les fibres composées de capillaires vont absorber l'eau et gonfler et tu auras une surface rugueuse et ensuite tu ponceras et ainsi de suite.
La première couche de vernis diluée servira de bouche pore.
Si tu veux un support idéal avant application du vernis qui restera lisse , tu mouilles à l'eau chaude et ponce ton support 2 fois de suite...tu ne ponces pas trop fin pour la première couche sinon ton vernis reste en surface et ne s'accroche pas suffisamment aux fibres et la résistance au frottement sera faible;
Pour un produit sculpté , la surface est normalement très fermée par rapport à un fini raboté.....tu peux tester en déposant une goutte d'eau et en observant comment elle est absorbée sur 2 types de finition....

Philippe Gelard
 

super cool!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 009 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi